3235 boul. Saint-Martin Est,
Locaux 208-209
Laval, Québec - H7E 5G8
450-664-3503
credelaval@credelaval.qc.ca
La prédation par les chats est une cause majeure de mortalité chez les oiseaux ainsi qu’auprès des micromammifères tels les souris, musaraignes ou jeunes lapins. Saviez-vous que chaque année, entre 100 et 350 millions d’oiseaux sont tués par les chats au Canada?
Laval abrite une faune aviaire exceptionnellement riche et diversifiée. De tout temps, nos voisins ailés ont suscité l’émerveillement chez petits et grands, tantôt lors d’une balade en forêt, tantôt à l’occasion d’un bon café sur la terrasse. Pour une relation optimale avec les oiseaux, quelques bonnes pratiques de base s’imposent.
Les huit espèces de tortues d’eau douce indigènes que l’on retrouve au Québec sont désignées menacées ou vulnérables. Une myriade de facteurs sont en cause: destruction et dégradation des habitats, mortalités accrues le long des routes, prédation excessive des œufs et garde en captivité illégale (Eco-Nature).
La couleuvre brune, espèce indigène à statut précaire, se retrouve exclusivement dans la grande région métropolitaine de Montréal. Peut-être avez-vous eu la chance d’en observer à Laval? D’une taille avoisinant les 25 à 35 centimètres, la couleuvre brune est reconnaissable, hormis par sa couleur, à son dos orné de deux rangées parallèles de taches foncées, ainsi qu’à son ventre rosé ou jaune pâle (gouvernement du Québec).
Ce n’est pas un secret; les pollinisateurs sont absolument essentiels, tant pour la biodiversité que pour l’agriculture (et donc pour nous). En effet, au Québec, 40 % des produits alimentaires dépendent du travail des pollinisateurs. L’équation est donc simple: sans ces derniers, le contenu de nos assiettes serait bien différent… et pas pour le mieux.
Bien connu pour ses impressionnantes migrations entre la province et le Mexique, le papillon monarque connaît malheureusement un déclin fulgurant: sa population a chuté de 90% au cours des deux dernières décennies (Fondation David Suzuki). Il importe de le protéger, car comme tous les autres pollinisateurs, son rôle écologique est vital.