Faune urbaine

Tortues sur la route: ralentissez!

Articles - Image d'intro

Les huit espèces de tortues d’eau douce indigènes que l’on retrouve au Québec sont désignées menacées ou vulnérables. Une myriade de facteurs sont en cause: destruction et dégradation des habitats, mortalités accrues le long des routes, prédation excessive des œufs et garde en captivité illégale (Eco-Nature).

Le printemps est une période particulièrement critique pour les tortues. Les femelles, qui se déplacent vers leurs aires de ponte, doivent parfois traverser des routes, risquant ainsi de se faire écraser par des voitures (Québec Science).

 

« Chaque tortue qui meurt dans une collision routière entraîne une réaction en chaîne considérable pour l’ensemble de son espèce, puisqu’elle peut mettre jusqu’à 25 ans pour se reproduire. Le taux de survie des œufs de tortue est très faible et seulement 2 % des tortues atteindront l’âge adulte. Perdre un seul adulte veut dire 20 ans de retard pour le développement d’une population » – Francisco Retamal Diaz, coordonnateur de projets, Conservation de la nature Canada.

 

Tortue blessée: quoi faire?

Le Centre de réhabilitation pour les tortues du Québec (CRTQ), ouvert en 2016 par Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, est l’un des rares lieux de la province permettant les soins et la réhabilitation de spécimens afin que ceux-ci retournent dans la nature. Si vous apercevez une tortue qui semble avoir besoin d’aide, contactez le sostortues@eco-nature.ca

 

Est-ce une tortue domestique?

Si vous observez une tortue à oreilles rouges, sachez qu’il s’agit d’une espèce exotique, vendue en animalerie; on ne devrait jamais la retrouver dans la nature. Dans un tel cas, contactez Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

 

Envie de vous impliquer?

Près de 300 membres partagent annuellement leurs observations de tortues à Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Grâce à ces mentions citoyennes, les populations de tortues sont suivies, des habitats d’intérêt et des nids sont protégés et des tortues blessées sont soignées. Contactez l’organisme! 

 

Journée mondiale de la tortue

Saviez-vous que le 23 mai est la Journée mondiale de la tortue? Lancée par  l’organisation à but non lucratif American Tortoise Rescue, cette journée spéciale est l’occasion de se rappeler l’importance de préserver les habitats naturels des tortues et de protéger celles-ci, en plus d’attirer l’attention sur la diversité des espèces et leur rôle crucial dans l’environnement. 

 

Ressources pertinentes

Carapace.ca

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Conservation Nature Canada

 

biodiversitéfaune
Retour à la liste des nouvelles