Bien connu pour ses impressionnantes migrations entre la province et le Mexique, le papillon monarque connaît malheureusement un déclin fulgurant: sa population a chuté de 90% au cours des deux dernières décennies (Fondation David Suzuki). Il importe de le protéger, car comme tous les autres pollinisateurs, son rôle écologique est vital.
Le monarque est l’un des plus grands papillons diurnes du Québec. Facilement identifiable grâce à ses ailes orangées striées de noir et ponctuées de points blancs, le monarque est un véritable emblème national.
Ne vous méprenez pas avec le vice-roi, papillon qui ressemble comme deux gouttes d’eau au monarque; plus petit que ce dernier, le vice-roi présente une ligne noire qui traverse les nervures de ses ailes postérieures et la bordure de ses ailes contient une rangée de points blancs de moins que celle du monarque (Espace pour la vie).
Comment aider les monarques?
Les monarques participent à la pollinisation de diverses plantes nectarifères en butinant les fleurs. Les femelles monarques pondent leurs œufs exclusivement sur des asclépiades, dont les feuilles constituent le seul aliment des chenilles. Au Québec, l'espèce la plus fréquente est l'asclépiade commune, Asclepias syriaca. En plantant des asclépiades dans vos plate-bandes, vous donnerez assurément un coup de pouce essentiel aux monarques (Espace pour la vie).
Laval, certifiée Ville amie des monarques
Pour protéger le monarque, Laval s'est jointe au mouvement Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki en partenariat avec Espace pour la vie. Par cette action, la Ville s'engage à mettre en place des mesures permettant de préserver l’habitat du monarque.
Pour être certifiée Ville amie des monarques, une municipalité doit s’engager à mettre en œuvre au moins 3 des 24 mesures de protection de l’habitat du monarque proposées par la Fondation David Suzuki. Avec 15 mesures mises en place, la Ville de Laval détient la certification Ville amie des monarques niveau argent (Ville de Laval).
Ressources pertinentes