La prédation par les chats est une cause majeure de mortalité chez les oiseaux ainsi qu’auprès des micromammifères tels les souris, musaraignes ou jeunes lapins. Saviez-vous que chaque année, entre 100 et 350 millions d’oiseaux sont tués par les chats au Canada?
Les dangers qui guettent les chats… qui guettent les oiseaux
Il est possible de faire d’une pierre, deux coups en protégeant à la fois la faune et votre chat. En gardant ce dernier à l’intérieur de la maison ou en le promenant en laisse ou harnais plutôt que de lui permettre d’aller à l’extérieur en liberté, vous évitez que votre compagnon félin se retrouve…
-
perdu;
-
volé;
-
frappé par un véhicule;
-
exposé à des maladies et virus;
-
blessé lors d’une interaction avec d’autres animaux;
-
heurté par une personne mal intentionnée.
L’importance de protéger les oiseaux
En protégeant ainsi votre chat, vous donnez un coup de pouce considérable aux oiseaux, qui notamment, effectuent un contrôle naturel des insectes nuisibles, jouent un rôle actif dans la régénération des forêts par la dispersion de graines et font le bonheur des ornithologues amateurs au quotidien. Véritables sentinelles de la nature, les oiseaux sont aussi de fidèles indicateurs de la santé environnementale.
Compris pour minou, mais qu’en est-il de pitou?
Il est également recommandé de promener son chien en laisse, car l’odeur de celui-ci effraiera la faune à coup sûr. De plus, garder le contrôle de votre canidé vous assurera qu’il demeurera sur les sentiers lors de marches en forêt, diminuant ainsi les risques de piétiner un nid (certaines espèces d’oiseaux nichent au sol) ou un terrier occupé. Ne sous-estimons pas, d’autre part, l’instinct naturel d’un chien qui l’incite à pourchasser un petit animal rencontré dans les bois. Eh oui: en milieu naturel, votre toutou devient un prédateur qui perturbe l’écosystème.
Ressources pertinentes