Ruisseau Vivian

Ruisseau Vivian

Le ruisseau Vivian prend sa source dans la Zone d’aménagement écologique particulière (ZAEP) du Bois d’Auteuil, en bordure de la rivière des Mille-Îles, et présente quelques affluents provenant d’une partie de la ZAEP de l’Avenue des Perron. Il coule vers l’est sur une longueur d’environ 2,5 km, traversant la route 335 et contournant la station d’épuration d’Auteuil avant de se jeter dans la rivière. Fort de sa situation au pied de la côte de l’Avenue des Terrasses et du boulevard des Mille-Îles, il draine rapidement les eaux de ruissellement d’un vaste territoire très urbanisé et en partie agricole, de sorte que l’écoulement de son eau est très variable, d’un écoulement presque nul jusqu’à devenir un torrent dans les jours suivant de fortes pluies.

 

Certaines sections plus urbanisées ont un tracé rectiligne plutôt étroit, entraînant ce déplacement rapide de l’eau qui peut faire gonfler le ruisseau jusqu’à atteindre plus d’un (1) mètre de profondeur d’eau. Une grande proportion du ruisseau dispose toutefois encore d’un grand espace de liberté qui lui permet d’inonder les milieux environnants lors de la fonte des neiges ou des épisodes de forte pluie sans avoir d’impact sur le milieu bâti. C’est notamment le cas autour de l’usine d’épuration, où l’on trouve aujourd’hui une très grande érablière argentée fréquemment inondée. Le ruisseau s’élargit aussi en un grand marais bien visible de part et d’autre de la route 335.

 

Le secteur du Bois d’Auteuil en amont est fortement utilisé par la faune et parsemé d’autres zones humides à la flore très riche, ce pourquoi il est reconnu comme un Bois d’intérêt métropolitain par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Laval. Cette affectation fait en sorte que le développement immobilier y est pratiquement impossible et des efforts sont ainsi consentis par les gouvernements pour faire l’acquisition des terrains de tenure privée qui bordent le ruisseau Vivian au cœur de ce boisé.

 

Retour à la liste des nouvelles