Ruisseau Sainte-Rose

Ruisseau Sainte-Rose

Le ruisseau Sainte-Rose est un court mais magnifique ruisseau faisant environ 2,3 km de longueur situé à l’ouest du Golf Ste-Rose. Il prend sa source derrière l’École Poly-Jeunesse, au sud du parc Calvi. Il termine sa course dans la rivière des Mille-Îles au nord après avoir traversé un territoire encore largement à l’état naturel le long de la rue des Charmes.

 

On trouve le long de son cours quelques érablières argentées et des marais à quenouilles au sol organique très épais, de même qu’un peuplement forestier mature abritant une érablière à sucre. Sa grande valeur écologique lui a valu d’être inclus dans la Zone d’aménagement écologique particulière (ZAEP) de Mattawa.

 

Le ruisseau Ste-Rose a un couvert arborescent très important tout au long de son cours et offre une grande diversité de substrats et d’habitats pour la faune, qui y est d’ailleurs très présente. On note à cet endroit l’une des plus grandes diversités d’oiseaux de Laval1, la présence récurrente de cerfs de Virginie, en plus de la présence de tortues serpentines. Néanmoins, malgré ces éléments positifs dans le paysage, le ruisseau Ste-Rose présente une très faible diversité d’espèces de poissons et de macroinvertébrés benthiques. Les espèces aquatiques répertoriées sont de surcroît toutes tributaires d’une moindre qualité de l’eau qui témoigne d’une forte pollution par les coliformes fécaux, laissant croire à une problématique liée aux surverses.

 

Source

eBird

 

Retour à la liste des nouvelles