Projets

Laval, île verte et bleue

Le Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a annoncé le 17 juin dernier l'octroi de subventions totalisant 12 387 394 $ pour soutenir la réalisation des initiatives de 16 organismes de la société civile visant à mobiliser la population et les organisations dans la lutte contre les changements climatiques. Ces subventions sont allouées via le programme Action-Climat Québec, mis en œuvre par le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD), dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.

 

Le CRE de Laval est heureux de partager que son projet « Laval, île verte et bleue » bénéficiera d'une aide financière de 110 400 $ dans le cadre d'Action-Climat Québec. Échelonné sur 3 ans, ce projet vise à promouvoir la gestion durable des eaux pluviales (GDEP) auprès des entreprises et de la population générale à Laval.

 

Contexte

La Ville de Laval est actuellement aux prises avec un important problème de surverses causé par la vétusté de son système d’égout ainsi que l’important volume d’eau pluviale qui s’y engouffre. Le parc immobilier lavallois est lui-même caractérisé par d’importantes surfaces imperméabilisées qui redirigent l’eau de pluie vers les égouts, qu’il s’agisse des gouttières des nombreuses maisons unifamiliales orientées vers des pelouses peu absorbantes ou des grands bâtiments construits avant la généralisation des bassins de rétention. 

 

Afin de réduire l'impact des changements climatiques et augmenter la résilience des infrastructures de nos milieux de vie, le CRE de Laval propose de s'attaquer aux enjeux de la gestion durable des eaux de pluie (GDEP) en mobilisant et en soutenant les propriétaires privés et les promoteurs pour encourager l’implantation d’infrastructures vertes et bleues (IVB) qui améliorent non seulement la GDEP, mais contribuent aussi au verdissement des milieux de vie et à la captation du carbone atmosphérique. C’est de cette ambition qu’est né le projet Laval, île verte et bleue.

 

Objectifs du projet

Analyser le territoire afin d’identifier les sites au meilleur potentiel d’implantation d’infrastructures vertes de gestion des eaux en milieu bâti;

Informer et sensibiliser en développant des outils de communication vulgarisant les enjeux de la gestion de l’eau à Laval (augmentation des débits de pointe des ruisseaux, surverses, etc.) et faire connaître l’offre de services en GDEP disponible dans la région pour faciliter le passage à l’action du milieu privé vers l’implantation d’IVB;

Conseiller les propriétaires privés sur leur propriété, en caractérisant et en imaginant avec eux les implantations d'IVB possibles (par exemple les jardins de pluie);

Caractériser le site, préparer des plans, partager les ressources appropriées; 

Coordonner l’implantation d’IVB avec les différentes parties prenantes.

 

L’objectif d’ici décembre 2026 est d’avoir implanté 15 jardins de pluie en milieu résidentiel ainsi que deux IVB de grande envergure.  

 

Pour toute question sur le projet, écrivez-nous: credelaval@credelaval.qc.ca

 

 

Rendu possible grâce à:

 

 

 

Soutenu financièrement par:

 

 

Retourner à la liste des articles