Faune urbaine

Des coyotes et des renards à Laval? Et comment!

Articles - Image d'intro

Les observations de coyotes ou de renards à Laval semblent encore parfois susciter la surprise - et même la peur - chez la population. Pourtant, l’humain n’est pas au menu de ces deux mammifères carnivores qui se sont relativement bien adaptés en contexte urbain et sont bien présents sur le territoire lavallois. Compte tenu  de cette adaptation, il est essentiel d’apprendre à coexister avec eux.

Le coyote, cousin du loup

«Au cours des dernières années, de plus en plus de personnes ont remarqué la présence de coyotes dans leur communauté, qu’il s’agisse de grandes ou de petites villes. Alors que les animaux sauvages reviennent, nous devons nous rappeler qu’ils doivent être traités avec respect afin de coexister pacifiquement», mentionne Conservation de la nature Canada (Courrier Laval).

 

Le coyote profite de l’aube ou du crépuscule pour chasser. En fait, ce prédateur se nourrit des petits animaux surabondants tels que les souris, mulots ou marmottes. Le coyote est un important acteur du contrôle de ces petits animaux dans les villes (Conservation de la nature Canada).

 

Le renard roux, discret canidé

Notre responsable des milieux naturels Alexandre Choquet a déjà affirmé au Courrier Laval: « Bien qu’on ne remarque pas leur présence, les renards roux sont absolument partout sur l’île Jésus ». Le jour, le renard use de prudence, mais notez bien que la nuit, il chasse et n’exclut pas de son menu les chats. 

 

Si d’aventure vous croisez un renard et souhaitez le photographier, demeurez à bonne distance et procédez dans le silence le plus total, comme cet animal est très alerte et craintif.

 

Curieux et agile, le renard roux est omnivore (mammifères, fruits, insectes, etc.) et peut être observé partout au Canada, sauf en Extrême-Arctique et au large de la Colombie-Britannique (Conservation de la nature Canada). Son glapissement particulier peut glacer le sang, apprenez donc à le reconnaître pour vous éviter une bonne frousse!

 

Que faire si vous apercevez un coyote?

La Ville de Laval indique sur son site web la marche à suivre:

  • Restez calme

  • Gardez vos distances de l'animal pour qu'il puisse s'enfuir

  • Si le coyote réagit agressivement :

    • adoptez une attitude dominante

    • assurez-vous que les enfants demeurent proches des adultes

    • faites du bruit ou criez pour apeurer l'animal

    • quittez les lieux en marchant tranquillement, sans tourner le dos à l'animal

    • communiquer avec le 311 pour signaler la présence d'un coyote ayant un comportement inhabituel

    • composez le 911 pour toutes situations jugées urgentes et menaçant la vie d'un humain ou d'un animal domestique​


 

… et si vous voyez un renard?

Les renards sont craintifs de nature; gardez vos distances, ne les nourrissez pas et évitez tout contact physique, comme ils peuvent être porteurs de maladies. 

 

Il va sans dire qu’il est interdit de nourrir ou d’attirer les animaux sauvages sur le territoire de Laval. Il est également interdit d’utiliser un poison pour faire souffrir un animal sauvage, et de piéger ou trapper un animal sauvage. Référez-vous au site web de la Ville de Laval.

 

Ressources pertinentes

Article 1 du Courrier Laval

Article 2 du Courrier Laval

Ville de Laval

Conservation de la nature Canada

 

biodiversitéfaune
Retour à la liste des nouvelles