3235 boul. Saint-Martin Est,
Locaux 208-209
Laval, Québec - H7E 5G8
450-664-3503
credelaval@credelaval.qc.ca
Le projet RétenCité, démarré en 2024, vise à promouvoir la gestion durable des eaux pluviales (GDEP) auprès des entreprises, ainsi que des citoyens et citoyennes de Laval. Il rassemble divers acteurs : habitants et habitantes, entreprises, autorités publiques et experts en gestion environnementale.
La Ville de Laval est actuellement aux prises avec un important problème de surverses causé par la vétusté de son système d’égout ainsi que l’important volume d’eau pluviale qui s’y engouffre. Le parc immobilier lavallois est lui-même caractérisé par d’importantes surfaces imperméabilisées qui redirigent l’eau de pluie vers les égouts, qu’il s’agisse des gouttières des nombreuses maisons unifamiliales orientées vers des pelouses peu absorbantes, ou encore des grands bâtiments construits avant la généralisation des bassins de rétention.
Les accumulations d’eau sur des terrains en incapacité de les absorber ont des conséquences fâcheuses, telles que des inondations qui détruisent les infrastructures et dont les conséquences financières pèsent aussi bien sur les citoyens que sur la ville et ses industries.
En outre, les surverses ont aussi un coût environnemental et social non-négligeable :
Impact sur les activités récréatives (baignade) ;
Impact sur la qualité de l’eau ;
Impact sur la faune aquatique ;
Impact sur le traitement de l’eau potable.
Il est essentiel de réduire les surfaces imperméabilisées (asphalte et béton) dans les zones urbaines et d’accroître les espaces végétalisés. Ces aménagements sont l’affaire de tous : habitants, habitantes et industries. La mise en place d’infrastructures vertes, telles que des jardins de pluie, des toitures végétalisées ou des noues végétalisées, permet de favoriser la perméabilité des terrains et de prévenir des inondations destructrices ainsi que des impacts non-négligeables sur les écosystèmes.
RétenCité a pour objectif d’implanter 15 jardins de pluie en milieu résidentiel ainsi que 4 infrastructures vertes de grande envergure dans des espaces industriels et commerciaux.
D'abord lancé sur 3 ans, nous espérons que le projet pourra perdurer par la suite sur le territoire lavallois.