L’écoanxiété
Malgré les alertes des scientifiques émises depuis des années, la réponse des gouvernements demeure insuffisante face à l'urgence. Ce manque d'action suscite des émotions négatives, surtout chez les jeunes. Un sondage de Léger révèle que 73% des jeunes disent souffrir d'écoanxiété, tandis que 80% des personnes interrogées doutent d'une amélioration future (ICI Radio-Canada).
Même si les changements climatiques n'affectent pas directement tout le monde de la même façon, la simple prise de conscience de ces enjeux peut altérer notre bien-être psychologique. Les émotions ressenties, regroupées sous le terme « écoanxiété » , peuvent revêtir diverses formes telles que la peur, la colère, la honte, l'anxiété, la culpabilité, etc. Il est plus approprié de parler d' « écoémotions » . Contrairement à ce que certains médias peuvent véhiculer, l'écoanxiété n'est ni un trouble ni une pathologie. Face à l'urgence climatique actuelle, ces écoémotions sont des réponses comportementales tout à fait légitimes.
Bien que n'importe qui est à risque de souffrir d’écoanxiété, les jeunes représentent la tranche d'âge la plus touchée. Les enjeux environnementaux occupent une place prépondérante dans les médias, et contrairement aux générations précédentes, les jeunes d'aujourd'hui reçoivent de l'information en continu sur le sujet. Ces personnes sont donc les mieux au fait de la situation et ressentent des émotions négatives accrues puisqu'elles ne disposent pas nécessairement du pouvoir et de l'influence requis pour provoquer des changements significatifs. Les émotions ressenties, souvent inconfortables, peuvent entraîner la paralysie, empêchant toute projection dans l'avenir, ou le déni, où l'individu tente d'échapper à ces émotions difficiles et ignore le problème.
Comprendre ce phénomène et ses répercussions sur la planète et notre bien-être psychologique peut nous aider à mieux gérer notre écoanxiété. Accepter ces émotions comme des réponses légitimes et canaliser cette énergie émotionnelle vers des actions positives peut contribuer à atténuer l'impact de l'écoanxiété sur notre vie quotidienne.
Vers un avenir serein
Grâce au financement du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, le CRE de Laval propose des ateliers gratuits et personnalisés sur l'écoanxiété aux jeunes de 12 à 25 ans. Ces sessions peuvent être organisées dans divers environnements à travers tout le territoire de Laval, qu'il s'agisse de contextes formels tels que des écoles, ou dans des milieux plus informels tels que des milieux communautaires.
Voici un aperçu des trois thèmes abordés:
- Qu’est-ce que l’écoanxiété et comment gérer nos émotions pour lutter contre la crise climatique?
- Les réseaux sociaux et les médias; leur impact sur nos émotions et sur notre vision des changements climatiques.
- Ralentir dans un monde de performance pour mieux passer à l’action.
Si vous avez un intérêt pour ces ateliers, veuillez contacter Maxime Pronovost, chargé de projets en éducation relative à l'environnement: maxime.pronovost@credelaval.qc.ca
Ressources d'aide
Ligne d'écoute d'espoir pour pour le mieux-être
Vidéos, webinaires et balados
Lab22 – Écoanxiété et écoespoir
Éco-motion - Cultiver le courage de continuer d'avancer quand on est écoanxieux.se
RIISQ - Le bien-être psychologique à l’ère de la catastrophe socioécologique: le cas de l'écoanxiété
Sites web
BESIDE – Définir nos écoémotions
Nouvelles environnementales positives
Films et documentaires
Demain - Cyril Dion et Mélanie Laurent
Après demain - Laure Noualhat et Cyril Dion
En quête de sens - Marc de La Ménardière et Nathanaël Coste
La terre vue du cœur - Iolande Cadrin-Rossignol, Hubert Reeves et Frédéric Lenoir
La Tortue rouge - Michael Dudok de Wit
Qu’est-ce qu’on attend ? - Marie-Monique Robin
Capitaine Fantastique - Matt Ross
Solidream - Morgan Monchaud, Brian Mathé et Siphay Vera
Une vie sur notre Planète - Jonathan Hughes et David Attenborough
La sagesse de la pieuvre - James Reed et Pippa Ehrlich
La panthère des neiges - Vincent Munier, Marie Amiguet et Sylvain Tesson