C’est au printemps 2018 que le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval a été mandaté par le Service de l’environnement et de l’écocitoyenneté de la Ville de Laval afin de débuter une campagne d’information et de sensibilisation à la gestion responsable des matières résiduelles auprès des petit.e.s et moyen.ne.s industries, commerces et institutions (ICI). Les rencontres avec les gestionnaires des ICI avaient pour but de brosser un portrait sommaire des matières résiduelles générées et d’offrir un service d’accompagnement afin d’augmenter la quantité et la qualité des matières recyclées, et par le fait même de réduire de manière significative le volume de matières acheminées aux sites d’enfouissement. Dans la première phase de ce premier mandat Écocitoyenneté, qui a débuté au printemps 2018 et s’est terminée à l’été 2019, ce sont plus de 800 ICI qui ont été rencontrés.
Ultimement, les services offerts aux ICI dans cette première phase du mandat Écocitoyenneté avaient pour but de permettre à la Ville de Laval de se rapprocher de l'objectif visé par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), soit de recycler 70 % du papier, du carton, du plastique, du verre et du métal résiduels.
Parallèlement à la mise en branle du premier mandat Écocitoyenneté par le CRE, la Ville de Laval s’est efforcée d’étendre son service de collecte des matières organiques à l’ensemble des sept logements et moins. Durant cette période d’implantation de la collecte des matières organiques au niveau résidentiel, un grand nombre d’écoles, de centres de la petite enfance et de garderies ont signifié leur intérêt à participer, eux aussi, à la collecte des matières organiques. Afin de répondre à cette demande, la Ville de Laval a mandaté le CRE de Laval pour la réalisation d’un second mandat Écocitoyenneté. C’est dans une volonté de continuation qu’a été lancée à l’automne 2019 la première phase de ce second mandat avec 350 écoles, CPE et garderies qui ont été visitées afin de dresser le portrait de leur production de matières résiduelles et de leur fournir des outils pour réduire leur volume de matières aboutissant dans les sites d’enfouissement.
De septembre 2020 à janvier 2021, le second mandat Écocitoyenneté est entré dans sa deuxième phase. Celle-ci avait essentiellement pour objectif de sensibiliser et d’informer les établissements scolaires et les milieux de garde afin de les aider à mieux gérer et à optimiser le tri des matières résiduelles générées au profit de la valorisation de la matière organique. Au total, ce sont 212 écoles, garderies et CPE qui ont été approchés et 149 qui ont été rencontrés lors de la réalisation de la seconde phase du deuxième mandat.
Bien que l’échéancier d’implantation de la collecte des matières organiques pour les ICI, sur le territoire lavallois, n’est prévu qu’à l’aube de 2023, l’ajout, sur une base volontaire, d’une pluralité d’institutions scolaires, de garderies et de CPE à la collecte des matières organiques permet à la Ville de Laval de se rapprocher de ses cibles fixées dans le cadre de sa Stratégie de gestion des matières résiduelles 2020-2025. Rappelons que la Ville s’est fixé comme objectif de recycler 60 % des matières organiques et ce, pour 2025, ce qui lui permettra d’atteindre les seuils établis par le ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC) dans le cadre de son plan d’action 2019-2024 découlant de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.
Le mandat Écocitoyenneté s'est prolongé en 2021. Poursuivant ses activités d’information, de sensibilisation et d’éducation auprès des gestionnaires et membres du personnel d’établissement scolaire et de milieux de garde afin de débuter ou d’améliorer la récupération des matières organiques, le CRE de Laval a visité 156 ICI de juin à septembre 2021.
Nous croyons que les visites des ICI, dans le cadre du mandat Écocitoyenneté, ont non seulement joué un rôle d’éducation et de sensibilisation aux différents types de collectes, mais qu’il nous a permis d’avoir un impact déterminant sur l’augmentation des volumes et de la qualité des matières recyclées et compostées. De plus, nos interventions ont eu pour effet de réduire de manière non négligeable les matières acheminées aux sites d’enfouissement, réduisant par le fait même les quantités de GES produits.