En 2017, la Ville de Laval acquérait le Bois du Trait-Carré, un grand milieu naturel de 12 hectares de superficie situé au centre-ville de Laval, mais ne souhaitait pas le conserver dans sa totalité. La friche centrale n’ayant, semble-t-il, aucune valeur écologique, divers projets furent rapidement évoqués pour y ériger des bâtiments municipaux.
Or, au moment même où les services municipaux travaillent aux plans directeurs de la conservation, de la foresterie et des espaces verts, n’est-il pas prématuré d’offrir au développement ce milieu naturel situé au centre-ville? Pour répondre à cette question, le CRE de Laval et les Amis du Boisé du Souvenir vous proposent un rapport qui offre une première caractérisation du Trait-Carré et évalue ensuite certains impacts de l’urbanisation, comme le recul de la canopée et les îlots de chaleur. L’étude souligne aussi les bienfaits sociaux des espaces verts en milieu urbanisé. En guise de perspective, l’élaboration d’un corridor vert qui relierait le Boisé du Souvenir au secteur Armand-Frappier est vue comme une solution durable au besoin de consolider des milieux naturels.
Une corvée de nettoyage a été organisée dans le cadre des Journées de la nature du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec au printemps 2019, en partenariat avec les Amis du Boisé du Souvenir. Nous avons aussi participé à une autre corvée organisée par CANOPÉE – Le réseau des bois de Laval à l’automne 2019. Ces corvées ont permis de débarrasser le boisé des nombreux déchets qui couvraient son sol. Ce faisant, le site s’est fait davantage connaître auprès de la population environnante.
Plus récemment, en mai 2021, un sondage fut créé afin de tâter le pouls de la population lavalloise quant à l'avenir de ce boisé. Sans surprise, la très grande majorité des 902 personnes répondantes se sont positionnées pour sa conservation intégrale et l'implantation d'aménagements à très faible emprise sur le milieu naturel, comme du mobilier urbain ou des panneaux de signalisation. Y a également été demandé par une grande majorité des personnes sondées l'acquisition des quelques 2 hectares de terrains qui sont toujours de propriété privée.
Un rapport de sondage fut déposé à la Ville, conjointement par CANOPÉE - Le réseau de bois de Laval, le CRE de Laval, les Amis du Trait-Carré et les Amis du Boisé du Souvenir, dans le cadre des consultations publiques entourant le Plan particulier d'urbanisme (PPU) du centre-ville. Alors que dans le cadre de ce PPU, et du Code de l'urbanisme (CDU) dont la première version a également été déposée en 2021, le territoire du Trait-Carré est zoné ''Institutionnel'', nous continuons nos démarches auprès de l'administration lavalloise afin qu'un zonage de conservation lui soit plutôt attribué, et qu'enfin, son aménagement puisse prendre forme.
Carte des sentiers du Trait-Carré:
Publications
Communiqués
Pour consulter le communiqué de presse du 27 mai 2019: ICI
Pour consulter le communiqué de presse du 5 août 2018: ICI
Pour consulter le communiqué de presse du 9 août 2018: ICI
Pour consulter l’extrait sommaire: ICI
Pour consulter le rapport d’experts: ICI
Articles de journaux
10 août 2018. Ce qu’ils ont dit - Courrier Laval
10 août 2018. «Il n’y avait nulle urgence de voter sur l’avenir du boisé» – Virginie Dufour - Courrier Laval
9 août 2018. Trait-Carré: le maire n’opposera pas son veto - Courrier Laval
9 août 2018. Verdissement du centre-ville: tout reste à faire - Courrier Laval
8 août 2018. Le bois du Trait-Carré sera protégé en totalité - Courrier Laval
6 août 2018. Trait-Carré: les élus sous pression - Courrier Laval