Le gouvernement du Québec a pris un engagement lors de la 15e conférence sur la biodiversité des Nations unies (COP15) qu’a accueillie la Ville de Montréal en décembre 2022. L’intention annoncée est de doter le Québec d’un Plan nature 2030 pour participer à l’atteinte des objectifs du cadre mondial qui vise à faire face au déclin de la biodiversité. Une enveloppe de 650 millions de dollars accompagnera ce plan qui est à construire avec la société civile.
En août 2023, les 17 conseils régionaux de l’environnement, dont le CRE de Laval, ont reçu le mandat de sensibiliser, consulter et mobiliser les municipalités et la société civile autour de la biodiversité. Chaque municipalité, mais aussi les membres de la société civile, les institutions et les entreprises privées sont invités à reconnaître l’importance de protéger la biodiversité et leur intérêt à participer à la mise en œuvre du Plan nature 2030.
Le CRE de Laval a ainsi organisé une consultation lavalloise, dans le cadre de la série régionale Les Rendez-Vous de la Biodiversité, le mercredi 18 octobre 2023 de 9h à 18h, chez Eco Nature. En plus de valider les axes et les cibles du Plan Nature 2030, les consultations régionales ont permis de proposer des mesures concrètes pour passer à l’action et de les mettre en œuvre au sein des communautés.
Modes de participation sur la plateforme gouvernementale
Il était possible de répondre à un questionnaire en ligne et/ou de déposer un mémoire jusqu'au 25 octobre 2023.
Signataires de la résolution-cadre
Suivant la tenue de notre consultation régionale, nous avons invité les parties prenantes que nous avions mobilisées à confirmer leur engagement en complétant une résolution-cadre. Pour la rédaction de celle-ci, le CRE de Laval s’est inspiré du cadre mondial de la biodiversité et de l’Engagement de Montréal auquel ont adhéré un grand nombre d’entités depuis un an. En adoptant cette résolution, les parties prenantes reconnaissaient ainsi l’importance de protéger la biodiversité et manifestaient leur intérêt à participer concrètement à la mise en œuvre du Plan nature 2030.
Voici les signataires:
CANOPÉE - Le réseau des bois de Laval
Centre de services scolaire de Laval
Chambre de commerce et d'industrie de Laval
Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval
Coalition Mobilisations Citoyennes Environnementales de Laval
Conseil des bassins versants des Mille-Îles
Comité de citoyens de Laval-Ouest
Direction de santé publique du CISSS
Institut national de recherche scientifique
Pôle régional d'économie sociale de Laval
Pôle sur la ville résiliente – UQÀM
Société d'horticulture et d'écologie de Laval
Union des producteurs agricoles
Photos de l'évènement du 18 octobre 2023 (cliquez pour découvrir la galerie)