De 2001 à 2012, le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval a effectué périodiquement le suivi des milieux humides sur le terrain afin de dresser le portrait actualisé de la situation dans la zone blanche (zone soumise au développement résidentiel, commercial et industriel). Suite aux différents inventaires produits par le CRE de Laval et la Ville de Laval, on dénombrait en 2004 près de 353 milieux humides de tailles variables et diversifiés, occupant près de 1% du territoire, soit 331,2 hectares. En 2010, le CRE de Laval a démontré que 41% des milieux humides avaient été détruits ou altérés par des travaux de remblayage ou de drainage, ce qui représentait une perte nette de près de 50 hectares et l’altération d’environ 55 hectares.
En 2014, le CRE, en partenariat avec la Ville de Laval, a dressé un état de la situation de 287 milieux humides situés en zone blanche. Ces milieux humides étaient suivis par le CRE depuis 2004. Une équipe de biologistes du CRE de Laval a visité chacun de ces sites, permettant ainsi une validation terrain de leur présence ou absence, une évaluation de leur état, en plus de fournir une description faunique et floristique de ces milieux. Au total, 14 milieux humides ciblés n’ont pas été caractérisés, 13 étant disparus et un étant inaccessible. Il est possible de consulter le rapport ci-dessous pour plus d’information.
De 2016 à 2021, le CRE de Laval a procédé à la délimitation et à la caractérisation de plus de 1000 milieux humides répartis sur tout le territoire de Laval, à l'exception de ceux se trouvant sur des îles. Les différentes strates végétales ont été caractérisées, de même que les sols, et une évaluation des fonctions écologiques remplies par chaque milieu a également été effectuée. La présence de faune a également été relevée, mais comme elle ne constitue pas un aspect majeur de ce projet, elle pourrait avoir été largement sous-estimée.
Ce projet aura permis de mettre à jour la cartographie détaillée des milieux humides de Laval et d'établir les enjeux auxquels ces écosystèmes font face sur notre territoire, en plus des opportunités de restauration pour plusieurs d'entre eux. Ces données pourront servir à l'élaboration du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), que la Ville doit déposer d'ici le 22 juin 2022 et qui permettra d'identifier les milieux humides à conserver sur les terres privées, en plus d'établir un plan d'action pour leur conservation et leur restauration.
Publications
Rapports
2014. État de la situation des milieux humides ciblés en zone blanche en 2014, 55 pages.
2012. Bilan de la situation des milieux humides de Laval, 12 pages.
2010. Bilan de la situation des milieux humides de Laval, 7 pages.
Diffusions
20 mai 2020 – Communiqué de presse - 8,48 hectares de milieux humides ont disparu à Laval – La stratégie du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ne fonctionne pas
12 février 2019 – Article du Courrier Laval – Milieux humides : hypocrisie ministérielle dénoncée
12 décembre 2016 –
10 mars 2016 –