Dans le cadre d'une entente avec la Ville de Laval, le CRE de Laval a procédé de 2019 à 2021 à l’évaluation de l’Indice de qualité des berges et des rives (IQBR) et de l’Indice de susceptibilité à l’érosion (ISE) sur toutes les rives habitées des 2 grandes rivières de Laval. Cet exercice excluait donc les rives de la majorité des îles et celles bordant de grands complexes de milieux humides riverains.
Un total d'environ 97 km de rives ont donc été caractérisés, sur un total avoisinant les 169 km.
Évalués au moyen de photos aériennes de grande qualité et d’inspections sur le terrain, ces indices permettent de mieux connaître l’état des rives et des berges de nos cours d’eau, et en particulier leur niveau d’artificialisation, dans le but de mieux planifier les interventions qui devront être réalisées pour assurer leur protection. Les données recueillies dans ce projet pourront servir à l'élaboration du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), que la Ville doit déposer au MELCC d'ici le 22 juin 2022.
Pour en savoir plus sur la protection des cours d’eau et de leurs rives, consultez la Politique de protection des rives, du littoral et de la plaine inondable (PPRLPI) du gouvernement du Québec.