Les plastiques à usage unique sont un véritable fléau, à Laval comme ailleurs. Contenants alimentaires jetables, ustensiles de plastique, sacs en papier… Notre consommation de ces items a connu un nouvel essor depuis le début de la pandémie. En d’autres mots, les plats à emporter ont la cote!
Pour répondre à cet enjeu majeur, une nouvelle réglementation municipale interdisant la distribution de couverts à usage unique non recyclables ou non compostables a été introduite en mai 2022 à Laval.
C’est ce contexte particulier qui a inspiré le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval à offrir un service d’accompagnement gratuit, dans le cadre de son projet Destination réduction. Ce service s’adresse aux commerces d’alimentation et de restauration lavallois qui souhaitent modifier leurs habitudes par des alternatives écoresponsables.
L’objectif: sensibiliser et accompagner les propriétaires de commerces d’alimentation et de restauration vers l’adoption de pratiques de réduction à la source et de réemploi pour limiter la génération de déchets issue du secteur de l’alimentation.
Votre entreprise peut dès maintenant bénéficier de notre service d’accompagnement personnalisé: en fonction de votre réalité et de vos besoins, nos spécialistes sauront vous proposer des solutions sur mesure pour la mise en place d'actions concrètes permettant de jumeler avantages économiques et bénéfices environnementaux.
Mise en oeuvre et objectifs
Le projet Destination réduction s’articule autour de deux volets. Le premier consiste en une campagne d’information, sensibilisation et éducation (ISÉ) tandis que le second se concentre sur l’implantation et le déploiement du service de contenants réutilisables de Retournzy.
Objectifs généraux
- Informer et sensibiliser aux externalités environnementales liées à l’utilisation de différents types d’objets à usage unique;
- Détailler les alternatives aux plastiques jetables (bioplastiques et autres) en présentant les enjeux liés au recyclage et au cycle de vie de chaque alternative pour faciliter les choix;
- Présenter des alternatives claires aux produits à usage unique gravitant autour du principe de réduction à la source jumelé à une liste d’actions à poser selon leur niveau de difficulté;
- Expliquer le principe du réemploi, présenter ces applications dans le secteur de l’alimentaire et de la restauration;
- Mettre de l’avant les systèmes de contenants basés sur la consigne en présentant les modes de fonctionnement des services de Retournzy et de La vague. Faciliter l’implantation de l’offre de Retournzy.
Objectifs spécifiques
- Sensibiliser plus de 300 commerces d’alimentation et de restauration sur le territoire lavallois;
- Atteindre un volume minimum de 500 à 700 kg de produits à usage unique non distribués;
- Avoir un minimum de 40 restaurants ou commerces qui adoptent de nouvelles pratiques;
- Avoir un minimum de 5 traiteurs et 15 commerces d’alimentation et de restauration participants au service de contenants réutilisables de Retournzy.
Jusqu’en septembre 2024, le projet Destination réduction sera déployé à travers une campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation (ISÉ).
Contact
Francis Bertrand, chargé de projets en environnement et gestion des matières résiduelles
francis.bertrand@credelaval.qc.ca
Communiqué de presse
7 juin 2023 - Projet Destination réduction: pour la réduction des déchets du secteur alimentaire
Dépliant pour les propriétaires de commerces d'alimentation et de restauration
Cliquez ici pour le consulter.
Publications médiatiques
14 juin 2023 - Article dans le Courrier Laval: Plats à emporter: le CRE combat les plastiques à usage unique