Protéger et valoriser le patrimoine naturel du lac des Deux Montagnes
Trait d’union entre la rivière des Outaouais et le fleuve Saint-Laurent, le lac des Deux Montagnes occupe une position stratégique pour la protection de la biodiversité et la santé de la population de la grande région métropolitaine de Montréal. Jonction naturelle entre les régions des Laurentides, de la Montérégie, de Laval et de Montréal, le lac est un milieu de vie riche qui offre des paysages magnifiques où cohabitent des écosystèmes vulnérables et des activités humaines.
Les changements climatiques, la pollution et les nombreuses activités humaines sur et aux abords du lac ont des répercussions directes sur la qualité de l’eau, l’érosion des berges, la santé des écosystèmes et de la population.
Face à ces constats, les Conseils régionaux de l’environnement (CRE) de Laval, des Laurentides, de la Montérégie et de Montréal entament une vaste démarche de concertation et de mobilisation en vue de définir collectivement une vision pour le territoire et créer une charte d’engagement.
Crédit photo: SÉPAQ
Un projet de territoire partagé
La démarche de concertation vise, d’ici juin 2024, à initier une mobilisation d’envergure pour fédérer des parties prenantes multisectorielles autour de la protection du Lac des Deux Montagnes par la création d’une charte d’engagement.
La charte constitue le premier jalon pour la création d’un plan d’action concerté pour le lac et sa région qui s'inscrit en complémentarité des actions et des outils de planification existants.
Cette charte s’adressera aux municipalités, aux organismes, aux entreprises et toutes autres parties prenantes qui peuvent agir directement et concrètement pour la protection et le mise en valeur de de ce plan d’eau. S’appuyant sur une vision d’avenir concertée, la charte proposera des orientations, des stratégies à mettre en place.
Retombées anticipées
La mise en commun des savoirs, des actions et des ressources facilitera une collaboration étroite et efficace entre les parties prenantes dans un objectif commun de protéger et valoriser le Lac des Deux Montagnes.
À terme, la mise en oeuvre d’une stratégie interrégionale concertée contribuera à:
- Améliorer la qualité de l’eau approvisionnant les stations de production d’eau potable;
- Baisser la vulnérabilité des milieux face aux aléas climatiques, tels les inondations ou les fortes pluies;
- Augmenter la protection des écosystèmes vulnérables;
- Renforcer l’attractivité du territoire par l’amélioration de l’expérience récréotouristiques et une conciliation plus harmonieuse des usages : baignade, activités de pêche et des activités aquatiques;
- Améliorer l'accès aux paysages uniques du Lac des Deux Montagnes (ex. : ouverture de plages, etc.);
- Mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière d’aménagement, d’agriculture, de protection des plans d’eau, de gestion des eaux pluviales, de traitements des eaux usées, de protection des milieux naturels, de recherches appliquées, de protection des paysages, de navigation et de sensibilisation.
Structure de concertation
Le comité de pilotage est composé des CRE porteurs du projet et de la coordination générale:
Le comité consultatif a pour mandat de conseiller le comité de pilotage. Il donne des avis experts et scientifiques sur les étapes et orientations de la démarche. Il émet des recommandations. Ses membres sont aussi des parties prenantes incontournables appelées à se mobiliser pour la création et la mise en œuvre de la charte. Le comité est composé de 10 membres en plus des membres du comité de pilotage :
- MRC de Deux-Montagnes
- MRC de Vaudreuil-Soulanges
- Communauté métropolitaine de Montréal
- Service des grands parcs de la Ville de Montréal
- Parc national d’Oka
- Comité ZIP Jacques-Cartier
- Conservation de la nature Canada
- Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal
- Pêche et Océan Canada
- Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie (GRIL)
Le comité des partenaires regroupe les parties prenantes soit des organisations publiques ou privées, des municipalités, des Premières Nations, des centres de recherches, spécialistes, etc. de divers secteurs qui sont directement concernés par la démarche et pouvant agir pour la protection et la mise en valeur du lac des Deux Montagnes.
Ces partenaires sont interpellés pour co-construire le contenu de la charte en participant aux activités de concertation. À terme, les partenaires sont appelés à devenir des signataires de la charte ou des alliés dans la mise en œuvre des engagements qui en découlent.
Les partenaires ponctuels sont des entités et personnes indirectement concernées par le projet qui peuvent être appelées à contribuer aux réflexions grâce à leur expertise ou soutenir la mobilisation grâce à leur pouvoir d’influence.
Ressources
Prochains événements
-
1er novembre 2023 - Forum du lac des Deux Montagnes (programmation)
-
Hiver 2024 - Rencontres thématiques
Renseignements
Pour toute demande d'informations, contactez Raphaëlle Devatine
Les partenaires financiers