Le CRE de Laval a réalisé plusieurs projets majeurs touchant les milieux naturels et humides; découvrez-les ici.
Projet en cours
Contrôle des espèces exotiques envahissantes
Débutant cette année (2021), le CRE de Laval procède à une surveillance et, possiblement, un contrôle d’espèces végétales exotiques envahissantes.
Projets réalisés
Identification des friches d'intérêt
Cette étude visait à identifier les friches d’intérêt sur le territoire lavallois dans le but éventuel de les protéger.
Protection du Bois du Trait-Carré
Le CRE de Laval et les Amis du Boisé du Souvenir ont rédigé un rapport qui offre une première caractérisation du Bois Trait-Carré et évalue certains impacts de l’urbanisation.
Évaluation de l'indice de qualité des berges et des rives
Dans le cadre de son entente avec la Ville de Laval, le CRE de Laval procède depuis 2019 à l’évaluation de l’Indice de qualité des berges et des rives (IQBR) et de l’Indice de susceptibilité à l’érosion (ISE).
Le projet Ruisseaux urbains de Laval a commencé en 2013 avec l’objectif d’évaluer l’impact de l’urbanisation sur les cours d’eau et leur communauté écologique.
Acquisition de l'archipel du Mitan
C’est en octobre 2004 que le CRE de Laval annonce l’acquisition de l’archipel, rendue possible par la contribution de la Ville de Laval et du ministère de l’Environnement du Québec. Le CRE de Laval entreprend par la suite un processus de reconnaissance de l’archipel qui devient en janvier 2007 l’une des 24 réserves naturelles en milieu privé de la province.
Inventaire des milieux humides
Entre 2001 et 2020, différents inventaires ont été effectués par le CRE de Laval, en partenariat avec la Ville de Laval.
Livre « Nos survivants: les arbres remarquables de Laval », par Suzanne Hardy
Le livre «Nos survivants» a été officiellement lancé par le CRE de Laval lors de la Conférence canadienne sur la forêt urbaine, qui s’est tenue à Laval du 26 au 29 septembre 2016.