Afin de réduire le volume des matières aboutissant dans les sites d’enfouissement et de lutter contre la dégradation des milieux biophysiques, le CRE de Laval vous invite à vendre ou à donner à des organismes vos encombrants ou objets dont vous ne vous servez plus, de manière à promouvoir le réemploi.
Où rapporter les produits défectueux ou en fin de vie?
1. Répertoire des matières acceptées et refusées dans les différentes collectes
L’outil de recherche Ça va où? de RECYC-QUÉBEC vous permet d’effectuer une recherche par matière et de déterminer où celle-ci doit être jetée.
2. Autres points de dépôt par type de produits
Ampoules et lampes
Les ampoules fluocompactes, les tubes fluorescents et les lampes à haute densité de décharge peuvent tous être déposés à l’écocentre.
Géré par l’Association pour la Gestion Responsable des Produits (AGRP), le programme à but non lucratif RecycFluo vise à recycler de façon responsable les ampoules et les tubes fluorescents contenant du mercure.
Pour trouver le point de dépôt le plus près de chez vous, cliquez ici.
De nombreuses quincailleries, dont celles citées ci-haut, font office de point de dépôt pour le recyclage d’ampoules et de fluorescents.
Appareils électroniques (ordinateurs portables et de bureau, tablettes, claviers, souris, routeurs/modems, câbles divers, téléphones portables)
Les électroniques défectueux ou en fin de vie utile peuvent également être déposés à l’écocentre afin qu’ils puissent être recyclés.
- Ordinateurs Au-delà et OPEQ (Ordinateurs Pour les Écoles du Québec)
Appareils réfrigérants
L’organisme à but non lucratif Gorecycle gère et finance les activités de collecte et de recyclage d’appareils électroménagers contenant des halocarbures (CFC, HCFC, HFC) tels que les réfrigérateurs, congélateurs, celliers, climatiseurs, déshumidificateurs et autres. L’organisme gère différents points de dépôt sur le territoire lavallois. Pour connaître ces points de dépôt, cliquez ici.
Il est désormais possible de déposer ses appareils réfrigérants à des fins de recyclage à l’écocentre. La Ville de Laval offre également un service de collecte gratuit des appareils réfrigérants. Pour planifier une collecte, vous n’avez qu’à appeler le 311 ou faire une requête en ligne.
Bouchons de liège
-
ReCORK (seulement en anglais)
Recork est le plus grand programme de recyclage de bouchons de vin en liège en Amérique du Nord avec plus de 128 millions de bouchons recyclés depuis 2008.
Pour trouver le point de dépôt le plus près de chez vous, cliquez ici.
Cartouches d’encre
La fondation Mira offre, depuis quelques années déjà, un service de récupération de cartouches d’encre avec l’aide de plusieurs partenaires afin de financer son programme de dressage de chiens à l’intention des personnes souffrant d’un handicap visuel.
Pour trouver le point de dépôt le plus près de chez vous, cliquez ici.
Certaines grandes chaînes offrent le service de recyclage des cartouches d’encre. Toutefois, il est préférable de contacter sa succursale la plus proche afin de confirmer que son service de recyclage est toujours actif.
Électroménagers - petits et gros
Petits électroménagers
Avec l’ouverture du nouvel écocentre permanent, il est désormais possible pour la population lavalloise de se départir, de manière responsable, de ses petits électroménagers en fin de vie utile et ce, sans frais.
Gros électroménagers
Pour ce qui est des gros électroménagers non-fonctionnels (cuisinières, laveuses, sécheuses et autres), il est possible de s’en départir en les déposant à l’écocentre ou lors de la collecte des encombrants offerte par la Ville de Laval. Cette collecte a lieu une fois par mois pour les unités résidentielles de 7 unités et moins, alors que pour les 8 logements et plus, il est possible de déposer ses gros électroménagers lors de la collecte des ordures une fois par semaine.
Pour connaître les dates des prochaines collectes des encombrants, consultez le site Internet de la Ville de Laval.
Jouets
Livres, revues
Lunettes
Il est possible de recycler vos lunettes de vue en les donnant à l'un de ces organismes afin qu’elles puissent être redistribuées à des individus n’ayant pas accès à des services de soins ophtalmologiques de base.
Matelas et sommiers
Les matelas et sommiers peuvent être déposés à l’écocentre lors des heures d’ouverture de celui-ci. Les matelas et sommiers peuvent également être ramassés lors de la collecte des encombrants offerte par la Ville de Laval, Pour connaître les dates des prochaines collectes des encombrants, consultez le site Internet de la Ville de Laval.
Médicaments (périmés ou non)
-
Pharmacies (Jean Coutu, Pharmaprix, Uniprix, Proxim, etc.)
Apportez tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre et tous les produits de santé naturels périmés ou inutilisés à votre pharmacien, qui les éliminera correctement. Il est bien important de ne pas jeter ses médicaments dans la cuvette ni dans l'évier.
Meubles
Peinture, vernis, teintures, aérosols et contenants de peintures
Pour connaître le point de dépôt le plus près chez et les types de peintures acceptées, cliquez ici.
Par l’entremise de son écocentre mobile, la Ville de Laval recueille la peinture, la teinture et les vernis.
Piles et batteries
Appel à recycler est le plus grand recycleur de piles au Canada. Pour trouver le point de dépôt le plus près de chez vous, cliquez ici.
Les bannières spécialisées dans la vente d’appareils électroniques et les quincailleries ci-haut offrent des programmes de collecte de piles.
Textiles (vêtements ne pouvant plus être portés)
Textil’Art est une référence en terme de valorisation des matières textiles et d'insertion socioprofessionnelle de personnes éloignées du marché du travail.
Vélos
Cyclo Nord-Sud a pour mission de récupérer et revaloriser des vélos inutilisés au profit de communautés vulnérables à travers différentes initiatives solidaires locales et internationales.
SOS VÉLO est une entreprise d'insertion sociale et professionnelle qui est à la recherche de vélos usagés pour sa production de vélos composés de pièces neuves et recyclées.
Vêtements
-
Le Support – Fondation de la déficience intellectuelle
Voiture (huiles à moteur usagées, contenants d’antigel, filtres, contenants d’huiles vides, contenants aérosol, pneus)
-
SOGHU (pour les huiles)
La Société de gestion des huiles usagées (SOGHU) gère un programme de récupération et de recyclage des huiles usagées et des glycols (antigels) usagés, des contenants usagés d’huile et des glycols (antigels) de 50 litres et moins, ainsi que des filtres usagés. Pour trouver le point de dépôt le plus près de chez vous, cliquez ici.
Il est également possible de disposer de ses huiles à moteur usagées et de pneus à l’écocentre principal et à l’aire de dépôt des matériaux secs, situés respectivement au 1205, boulevard Dagenais Ouest et au 4026, boulevard Dagenais Ouest.
3. Résidus Domestiques Dangereux (RDD)
Vous pouvez vous débarrasser de vos résidus domestiques dangereux de façon écoresponsable en les apportant à l’écocentre. Les résidus acceptés sont les résidus solides, liquides ou gazeux qui sont générés par une activité purement domestique.
4. Matériaux de construction
Les matériaux secs, soit les débris de construction ou de rénovation, souches, troncs d’arbres, etc., sont récupérables. Vous pouvez vous en débarrasser de façon conforme et sécuritaire en utilisant l’aire de réception des matériaux secs ou l’écocentre, tous deux gérés par la Ville de Laval.
Nous vous invitons à visiter le site Internet de la Ville de Laval pour en apprendre davantage sur la liste des matériaux acceptés et refusés et sur la façon d’en disposer.