Forte de sa proximité avec l’île de Montréal, la Ville de Laval est aujourd’hui l’une des villes du Québec présentant la plus forte croissance de sa population, dont les prévisions indiquent qu’elle atteindra les 500 000 personnes résidentes dès 2030, soit une augmentation d’environ 26% depuis 2011.
Si l’on souhaite subvenir aux besoins en logement, en mobilité et en services pour cette population grandissante ainsi que pour les générations à venir sans compromettre la qualité de vie, il importe d’adopter une stratégie d’aménagement du territoire qui permette un développement durable de nos villes.
La Ville de Laval et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) se sont dotées dans la dernière décennie de plans et de schémas d’aménagement qui délimitent clairement les secteurs voués au développement, mais également ceux destinés à être protégés ou conservés. Des affectations de densité permettent différents développements en hauteur, des aires TOD (Transit-oriented development) sont élaborées afin de concentrer les services à proximité des milieux habités, des Zones d’aménagement écologique particulières (ZAEP) sont délimitées et maints autres outils de développement y sont détaillés.
Le développement projeté permet-il…
- de maintenir en place des îlots de fraîcheur permettant à la population d’avoir accès à une ombre bienfaitrice et une température ambiante tolérable?
- de maintenir l’interconnectivité des écosystèmes fragmentés par le développement en question?
- d’optimiser la gestion des eaux usées et de ruissellement afin que le réseau d’égouts ne soit jamais saturé?
- d’améliorer la cohésion sociale en planifiant des lieux de rencontres et de divertissement?
- d’améliorer l’expérience civique en aménageant des écoles, bibliothèques, CPE et autres organes institutionnels?
- de soutenir une mobilité durable en incluant des aménagements qui favorisent les transports actifs et collectifs?
- de favoriser une saine qualité de l’air à proximité des milieux les plus urbanisés?