Date limite de candidatures : 31 mars 2025
Présentation de l'organisme
Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval a été fondé en janvier 1996 par la population et les organismes environnementaux de la région lavalloise. Sa mission est d’améliorer la qualité de l’environnement et de promouvoir la transition socio-écologique. Le CRE de Laval est d’ailleurs reconnu comme organisme de bienfaisance et entreprise d’économie sociale. Il regroupe tout individu ou organisme privé ou public voué à la protection de l’environnement, à l’amélioration de la qualité de vie et à la promotion des principes de transition socio-écologique. Pour plus d’informations, visitez-le www.credelaval.qc.ca.
Mission et vision de l'organisme
Par ses prises de positions claires et fermes ainsi que la promotion des meilleures pratiques en environnement, le CRE de Laval a fait progresser les mentalités et les habitudes des lavallois.e.s. On constate les impacts directs de cette sensibilisation sur le terrain.
Le CRE de Laval est reconnu pour avoir amélioré la qualité des milieux de vie du territoire lavallois en agissant comme instigateur de projets pérennes, concrets et durables.
Par son approche collaborative, le CRE de Laval a su amener les enjeux environnementaux, notamment la transition écologique, au cœur des préoccupations de tous les acteur.trice.s du territoire lavallois.
Profil recherché
Considérant les priorités inscrites au plan stratégique 2022-2025 ainsi que la composition actuelle du conseil d'administration (CA) , le CRE de Laval a identifié les besoins suivants pour le recrutement de la nouvelle personne sur le CA (dans aucun ordre particulier) :
-
Expérience juridique : connaissance en gestion d’OBNL et/ou de conseil d'administration d’OBNL, notamment à propos des aspects juridiques liés aux rôles et responsabilités, à la conformité réglementaire et aux meilleures pratiques en matière de gouvernance.
-
Lobbying | Relations gouvernementales : aptitude à établir et à entretenir des relations stratégiques avec les instances gouvernementales locales, afin de favoriser l'intégration des enjeux environnementaux dans les politiques publiques et d'accroître l'influence du CRE de Laval sur les décisions territoriales.
-
Gestion du changement : compétence en accompagnement organisationnel et en transformation stratégique, afin de soutenir le CRE de Laval dans l'adoption de nouvelles approches et dans la gestion des transitions nécessaires pour faire face aux défis environnementaux et sociaux.
-
Immobilier durable : connaissance des certifications environnementales, notamment le Living Building Challenge (LBC), ainsi que de l'accompagnement au développement de projets immobiliers durables intégrant des principes de résilience, d'efficacité énergétique et d'harmonie avec les écosystèmes locaux.
-
Matières résiduelles : connaissance des enjeux liés aux matières résiduelles en vigueur au Québec.
-
Faune urbaine : connaissance des enjeux spécifiques à la faune urbaine à Laval, incluant la protection des habitats naturels ainsi que les politiques et initiatives visant à préserver et favoriser la biodiversité en milieu urbain.
Cette liste n'est pas exhaustive. De l'expérience dans d'autres domaines pertinents est la bienvenue. De l’expérience dans d’autres domaines pertinents est la bienvenue. De plus, des attributs comme le sens de l’analyse, l’esprit de synthèse et une réflexion critique et stratégique avancé sont d’une très grande valeur sur un conseil d’administration. De l’expérience dans le secteur de la transition socio-écologique et des conseils d’administration est un atout, mais n’est pas obligatoire.
Composition actuelle du conseil d'administration
Le conseil d’administration accueille et s’enrichit d’une variété de compétences, de profils, de perspectives et d’origines démographiques
Nos sept membres du C.A. sont des individus bénévoles talentueux, généreux et engagés qui se réunissent toutes les six semaines. Chaque membre apporte son expérience, sa vision ou son expertise pour nous aider à assumer notre travail au quotidien tout en gardant un œil sur la direction à prendre pour notre futur : certaines personnes viennent du monde des OBNL environnementales, d’autres sont travailleurs autonomes ou encore à la retraite.
Pour faire cela, nous avons besoin de personnes qui sont activement engagées, ont soif d’apprendre et de mettre les mains à la pâte. Les membres de notre C.A. parviennent magnifiquement à faire tout cela, nous sommes très chanceux de compter sur eux pour des mandats de 2 ans.
La liste détaillée des membres actuels peut être consultée ici : https://www.credelaval.qc.ca/fr/notre-conseil-dadministration
Exigences et engagements
Vous pouvez vous proposer comme candidat ou candidate au conseil si :
-
Vous avez 18 ans ou plus;
Êtes ou souhaitez devenir:
-
Soit membre individuel du CRE de Laval (Est membre toute personne, résidant, travaillant, étudiant ou œuvrant sur le territoire de Laval)
-
Soit membre collectif du CRE de Laval (Est membre collectif tout organisme, industrie, association ou regroupement œuvrant sur le territoire de Laval).
-
Vous êtes en mesure de servir un mandat de deux ans et de vous engager à consacrer le temps nécessaire;
-
Vous possédez une compréhension fonctionnelle du français;
-
Vous possédez les compétences et l’expertise nécessaires pour répondre aux priorités du conseil d’administration;
-
Vous possédez un alignement et un engagement forts envers la mission du CRE de Laval.
Que vous soyez un nouveau membre ou membre de longue date du CRE de Laval, nous serons ravis de recevoir votre candidature pour un poste au sein du C.A.!
Estimation du nombre d’heures d’implication attendues
Environ 40-80 h/an (rencontres, travail préparatoire en vue des rencontres, implication sur un ou plusieurs comités)
Engagements en matière d'équité, diversité et inclusion
La diversité de pensées et d’expériences vécues est perçue comme des atouts au CRE de Laval. Notre organisme s’engage à favoriser un milieu de travail respectueux, inclusif et équitable qui est représentatif de la communauté que nous servons. Nous accueillons les personnes ayant démontré leur engagement à respecter les valeurs d’équité, de diversité, d’inclusion, de lutte contre le racisme et de réconciliation. Les candidatures de membres de groupes historiquement défavorisés et sous-représentés sont encouragées. Sur demande, des mesures d’adaptation peuvent être apportées lors du processus d’embauche.
Processus de candidature
Si vous souhaitez rejoindre notre conseil d’administration, vous pouvez déposer votre candidature avant le lundi 31 mars 2025, le tout au lien suivant.