Face aux défis posés par les surverses et le vieillissement des infrastructures d’égouts, le CRE de Laval présente le projet Rétencité.
Ce projet, mené par Louison Devillard, chargée de projet, vise à promouvoir la gestion durable des eaux pluviales (GDEP) à travers des solutions innovantes comme les jardins de pluie.
En quoi consiste la gestion durable des eaux pluviales, ou GDEP ? Pourquoi est-ce un enjeu à Laval et quelles sont les solutions pour y faire face ? Louison nous explique.
Qu’est-ce que la GDEP ?
Louison : “ La gestion durable des eaux pluviales cherche à reproduire le comportement naturel de l’eau en utilisant des aménagements adaptés aux spécificités locales. L’objectif est de contrôler l’eau directement à la source, en simulant son infiltration naturelle plutôt que de la canaliser dans des réseaux d’égouts unifiés.»
Pourquoi une gestion durable des eaux de pluie ?
Selon Louison, les infrastructures vertes présentent de nombreux avantages par rapport aux infrastructures « grises » (structures en dur) traditionnelles.
« Les infrastructures vertes, bien qu’initialement plus coûteuses, offrent des bénéfices à long terme, comme une réduction des coûts d’entretien et une meilleure gestion des surverses. Elles permettent de limiter les coûts liés aux dommages matériels causés par les inondations et de réduire les taxes foncières. En plus », conclut Louison, « elles présentent un impact positif sur l’environnement, contrairement aux constructions humaines, en offrant par exemple un terrain favorable à la pollinisation. »
Pourquoi un projet de GDEP à Laval ?
« Laval est particulièrement vulnérable en raison de son réseau d’égouts vieillissant », répond Louison. « Les eaux usées domestiques et les eaux pluviales s’y mélangent, provoquant des surverses. Contrairement à d’autres villes comme Montréal, Laval a encore beaucoup de chemin à parcourir pour moderniser son système d’égouts. Le projet Rétencité intervient pour apporter des solutions locales et immédiates en attendant ces modernisations. Par ailleurs, même si le système d’égouts était mis à jour, il restera toujours plus coûteux à l’entretien et moins pratique que ce que la nature offre naturellement pour prévenir les surverses. », conclut-elle.
Qu’est-ce qu’un jardin de pluie ?
« Un jardin de pluie est une cuvette aménagée avec des plantes spécifiques capables de retenir temporairement l’eau de pluie et de la filtrer naturellement avant qu’elle ne s’infiltre lentement dans le sol. » répond Louison. « Le jardin de pluie comprend trois zones : une zone centrale pour les plantes tolérant l’humidité, une zone intermédiaire, et une zone supérieure pour les plantes résistant à la sécheresse. »
Quels sont les avantages des jardins de pluie ?
Selon Louison, ces infrastructures offrent de nombreux bénéfices :
-
Réduction des surverses : elles diminuent la charge sur les réseaux d’égouts en absorbant et en filtrant l’eau de pluie.
-
Amélioration de la qualité de l’eau : en filtrant les polluants avant que l’eau ne rejoigne la nappe phréatique, elles aident à limiter le rejet de matières polluantes dans la nature.
-
Esthétique et biodiversité : elles embellissent les quartiers tout en favorisant la biodiversité en offrant un espace accueillant pour les insectes pollinisateurs, essentiels à la biodiversité.
-
Atténuation des îlots de chaleur : les jardins créent des espaces frais dans vos espaces verts, autour desquels il est agréable de se rassembler - un essentiel pour faire face au réchauffement climatique !
Un accompagnement personnalisé
Dans le cadre de Rétencité, le CRE de Laval offre un accompagnement gratuit aux citoyens. « Nous analysons le terrain des résidences et proposons des plans adaptés pour la mise en place de jardins de pluie. De plus, la ville de Laval subventionne jusqu’à 75 % des coûts d’implantation, avec une limite de 400$ de budget pour l’achat de plantes. », précise Louison.
Pour gérer les eaux de pluie, faisons de la nature une alliée
Avec le projet Rétencité, chaque jardin de pluie installé représente un pas de plus vers une gestion durable des eaux pluviales à Laval. « Si chacun contribue, nous pourrons réduire les surverses et protéger notre environnement », conclut Louison.
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou bénéficier de l’accompagnement Rétencité ?
Contactez Louison Devillard : Louison.devillard@credelaval.qc.ca