Actualités et événements

Découvrez nos actualités et événements les plus récents.

Dernières nouvelles

Destination Réduction : réduire l’utilisation du plastique dans les restaurants lavallois

Articles - Image d'intro

Depuis 2021, la ville de Laval interdit l’utilisation de plastiques à usage uniques dans les restaurants de Laval. Malheureusement, même si sa non-application peut coûter jusqu’à 2000 $ d’amende, le règlement est, dans les faits, peu appliqué.  

Avec Destination Réduction, le CRE de Laval entend sensibiliser tous les acteurs (restaurateurs, clients), à la cause du “no plastic”, afin de changer durablement les mentalités et les habitudes. Rencontre avec Eduardo, chargé du projet, qui parcours depuis plusieurs mois les restaurants lavallois pour rencontrer ceux qui ont le pouvoir de faire un geste pour l’environnement afin de les aider à trouver des solutions adaptées à leur réalité.

Peux-tu te présenter Eduardo ? 

« Avant de m’orienter vers la transition socio-écologique, mon premier diplôme était en gastronomie. Le début de ma vie professionnelle s’est déroulé à l’intérieur de la cuisine, entre le feu et les casseroles. J'ai travaillé dans des restaurants de ma ville natale, Monterrey ainsi que Guadalajara et Tulum au Mexique ; Disney World en Floride et même à Montréal. C'est là que j'ai pris conscience des problématiques liées à la gestion des déchets et au gaspillage alimentaire. On peut dire que je connais le monde de la restauration et les enjeux en termes de gestion des ressources, mais aussi de capital humain et de gestion du changement stratégique : générer de l’intérieur une culture propice à la réalisation de changements structurels.»

 

C'est quoi, le projet Destination Réduction ?

« Destination Réduction, c’est un projet qui a pour but de réduire l’utilisation des plastiques à usage unique, surtout dans les emballages alimentaires des restaurants à Laval. On s’est donné pour mission d’aider les restaurateurs à passer à des solutions plus durables, comme les contenants réutilisables proposés par Retournzy. Ce qui est intéressant, c’est que ça ne s’arrête pas qu’à une simple réduction des déchets : c’est aussi une manière de repenser notre façon de consommer et de créer un impact positif, ensemble. Et honnêtement, les retours qu’on reçoit des restaurateurs qui participent montrent que ça fonctionne.»

 

Pourquoi un tel projet à Laval ?

« À cause de la pandémie, il y a eu une énorme augmentation de l’utilisation des contenants jetables, notamment dans les plats à emporter. À Laval, ça représente des tonnes de déchets plastiques supplémentaires chaque année, et la plupart ne sont pas recyclés. Ils finissent dans les décharges ou, pire encore, dans nos cours d’eau. Ça fait réfléchir. L’idée derrière Destination Réduction, c’est d’offrir une alternative concrète pour changer ça, en travaillant directement avec les restaurants. Ce projet, c’est un peu notre réponse à ces défis environnementaux, mais aussi une manière de montrer que, collectivement, on peut faire une différence. À ce jour, plus de 40 restaurants ont rejoint le mouvement, et on ne compte pas s’arrêter là. »

 

Quelle solutions pour les restaurants qui souhaitent réduire leur utilisation de plastique à usage unique ?

« Il y a plusieurs pistes pour les aider à faire cette transition. La première, et celle qu’on recommande beaucoup, c’est d’adopter des systèmes de contenants réutilisables comme ceux de Retournzy. C’est hyper simple : ils s’occupent de tout, de la collecte au lavage en passant par la redistribution. Ensuite, il y a les options comme privilégier le service sur place ou utiliser des alternatives compostables pour les cas où c’est vraiment nécessaire. Mais au-delà des outils, ce qui fait vraiment la différence, c’est de sensibiliser les équipes et les clients. C’est un travail d’ensemble, et quand tout le monde s’y met, les résultats sont là.»

 

Existe-t-il des fonds pour financer ces changements ?

« Oui, absolument ! Il y a des aides financières disponibles pour les restaurants qui veulent se lancer. Par exemple, Recyc-Québec propose des subventions pour accompagner des initiatives comme celles-ci : le Fonds Moins C’est Plus, en collaboration avec La Ruche, ou bien le programme Ecoemballage+. Au CRE de Laval, on est là pour guider les restaurateurs dans leurs démarches, que ce soit pour trouver ces fonds ou pour planifier leurs projets. L’idée, c’est vraiment de ne laisser personne de côté et de montrer que c’est faisable, peu importe la taille de l’établissement.»

 

Les clients peuvent-ils jouer un rôle pour soutenir les restaurants dans la démarche ?

« Les clients jouent un rôle énorme dans ce genre de transition. Par exemple, ils peuvent apporter leurs propres contenants réutilisables (dans les restaurants qui l’acceptent), ou simplement privilégier les établissements qui participent à des initiatives comme Destination Réduction. Mais c’est aussi une question d’attitude : être curieux, poser des questions, et montrer qu’on soutient ces démarches. Au final, c’est un partenariat entre les restaurateurs et leurs clients. Si les deux côtés y croient, le changement devient beaucoup plus naturel et durable

 

Quel rôle joue le CRE de Laval auprès des restaurants ?

« Le CRE de Laval, c’est un peu comme un guide pour les restaurateurs. On les accompagne à chaque étape, que ce soit pour comprendre leurs besoins, les aider à choisir les bonnes solutions ou les mettre en contact avec des partenaires comme Retournzy. On leur offre aussi des outils de communication, comme des flyers ou des stickers, pour qu’ils puissent valoriser leur engagement auprès de leurs clients. En gros, on est là pour simplifier les choses et s’assurer qu’ils aient tout ce qu’il leur faut pour réussir cette transition.»

 

As-tu des ressources à conseiller aux personnes qui nous lisent (restaurants, citoyens)?

« Bien sûr ! Pour les restaurateurs, je conseille de jeter un œil au site de Recyc-Québec pour voir comment fonctionne leur système de contenants réutilisables. Et pour ceux qui cherchent des financements, Recyc-Québec est une super ressource. Pour les citoyens, le meilleur conseil que je peux donner, c’est de commencer par de petits gestes : apporter un contenant réutilisable ou soutenir les restaurants qui font des efforts dans ce sens. Et si vous êtes curieux, n’hésitez pas à suivre des initiatives locales comme celle-ci pour découvrir comment vous pouvez faire partie du changement.»

 

Envie d'en savoir plus ? 

Pour contacter Eduardo : eduardo.hernandes@credelaval.qc.ca

Pour en savoir plus sur les contenants réutilisablesRecyc-Québec

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement Recyc-Québec

Retour à la liste des nouvelles

Nos événements

Destination Réduction : réduire l’utilisation du plastique dans les restaurants lavallois

Articles - Image d'intro
Retour à la liste des nouvelles