Avec ses cinq grandes autoroutes, ses boulevards urbains et ses quartiers homogènes, Laval est le résultat d’un aménagement du territoire rapide, façonné pour l’utilisation de la voiture. En font foi plusieurs données relatives à la mobilité*, notamment les suivantes :

  • Le parc automobile lavallois a augmenté de 15.1% entre 1998 et 2013, s’établissant à 0.61 voiture par habitant;
  • En 2013, 12.6% des ménages lavallois possédaient 3 voitures et plus;
  • 80,6% de tous les déplacements sur l’Île Jésus se font en voiture.

La minéralisation croissante du territoire urbain observée à Laval inquiète depuis plusieurs années le CRE de Laval. Il s’agit du phénomène qui se produit lorsque des portions de territoire sont imperméabilisées par des chaussées ou des bâtiments. Les effets qu’il engendre peuvent aggraver les impacts des changements climatiques, notamment au niveau des îlots de chaleur urbains et de l’engorgement du réseau d’égoûts par les eaux de ruissellement, qui ne peuvent plus percoler à travers le sol.

L’aménagement et le développement du territoire, ainsi que l’utilisation de l’espace public et du transport doivent ainsi être repensés de façon plus durable.

Toujours actif dans le domaine des transports, le CRE de Laval préconise une diversification des modes de transports au profit des transports alternatifs à la voiture en solo et une limitation du développement des réseaux routiers au profit d’une consolidation et d’un entretien du réseau routier existant.

À ce titre, le CRE de Laval salut la volonté affichée par la STL dans sa Planification stratégique organisationnel 2019-2028 d’améliorer l’offre de transports collectifs vers l’intérieur de l’Île Jésus plutôt que de prioriser les déplacements vers l’Île de Montréal.

Nous saluons également l’implantation de plus de 76 km de pistes cyclables additionnelles depuis 2014 par la Ville de Laval, dont le but est de porter le réseau à un total de 450 km d’ici 2031. Le réseau était jusqu’à récemment surtout centré sur l’accès aux aménagements dits récréatifs, comme les parcs et espaces verts. Le CRE souhaite qu’il soit dorénavant déployé dans une optique plus utilitaire, afin que le vélo devienne une option évidente de transport, notamment pour se rendre jusqu’à son lieu de travail.

*Données issues du Schéma d’aménagement et de développement révisé de la Ville de Laval, 2017 (SADR-1)


Transport 360°

Accompagnement en entreprise

Transports 360° Laval est le tout premier projet d’envergure visant l’accompagnement des entreprises de la région vers l’électrification de leur flotte automobile et la mobilité alternative à l’auto solo. C’est un service « clé en main » subventionné permettant aux entreprises et organismes de toutes tailles et de tous les domaines de faire une transition simple, peu coûteuse et répondant exactement à leurs besoins.
Si vous avez déjà songé à changer vos modes de transport vers des véhicules moins polluants (hybrides, électriques ou hybride-rechargeables), c’est le temps de passer à l’action!

Essais routiers

C’est aussi dans le cadre de ce projet que le CRE de Laval a pu organiser, en 2019, 5 évènements d’essais routiers gratuits de véhicules électriques pour les gens de la région. Ces évènements ont eu lieu à l’Hôpital Cité-de-la-santé, au Cégep Montmorency et au campus lavallois de l’Université de Montréal.


Autres initiatives

Parmi les autres initiatives du CRE de Laval, on compte notamment la publication du Portrait Énergétique de Laval publié en 2012 ainsi que des mémoires portant en autres sur le Financement des transports collectifs dans le Grand Montréal et sur la bonification du Projet de Plan métropolitain d’aménagement et de développement (2011-2031) et le projet PARK(ing) Day Laval.

Projets réalisés

Parking Day Laval

Le CRE de Laval a réalisé les éditions 2013 et 2014 du Parking Day à Laval! Cet événement vise à transformer temporairement des cases de stationnement en installations publiques conviviales dans le but d’avoir un débat ludique et critique sur l’importance de ces espaces.

 Implantation de la route verte à Laval

Le CRE de Laval a été très impliqué dans l’implantation de la route verte à Laval. Il s’agit du principal parcours cyclable de Laval, qui permet de créer une connectivité avec le réseau cyclable local et de nombreux quartiers de la ville.


Publications

2014. Mémoire sur le parachèvement de l’A-19 entre l’autoroute 440 et l’autoroute 640 avec voies réservées au transport collectif sur le territoire des villes de Laval et de Bois-des-Filion, présenté au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement le 22 octobre 2014, 45 pages.