SENSIBILISATION DES MULTILOGEMENTS À LA GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

En 2017, le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval a obtenu un mandat de la Ville de Laval : sensibiliser les propriétaires d’immeubles à logements, ainsi que les locataires, au sujet de la qualité du recyclage. Cette sensibilisation réalisée par téléphone et au moyen du porte-à-porte permettra aussi d’augmenter la quantité de matières recyclées et détournées des sites d’enfouissement.

Dans un premier temps, le CRE de Laval joint les propriétaires d’immeubles par téléphone et rappelle à ces derniers l’importance de bien recycler. Pour chaque immeuble locatif, on doit trouver sur place suffisamment de bacs roulants pour que tous les locataires puissent déposer les matières recyclables : papier, carton, plastique, verre et métal.

Ensuite, la visite sur le terrain permet au CRE d’inspecter le contenu des bacs de recyclage et de renseigner les locataires au sujet des matières recyclables et non recyclables. Aussi, le moment est opportun pour faire connaître aux Lavallois un tout nouvel outil qui permet de trouver facilement via le Web un centre de récupération pour les matières que l’on ne peut déposer ni dans le bac de recyclage, ni à la poubelle. 

Effectuer une recherche avec l’application Pages vertes de Laval permet de trouver un ce​ntre de récupération près de chez soi, et ce, pour toute catégorie de produits : appareils électroniques, résidus domestiques dangereux, vêtements, matériaux de construction, etc.