MOBILISATION DES ICI À LA RÉCUPÉRATION DES PRODUITS ÉLECTRONIQUES

Notre consommation d’appareils électroniques est en recrudescence. De tous les types de déchets, ce sont les déchets électroniques qui connaissent la croissance la plus rapide dans le monde. Or, ces produits renferment des substances préoccupantes et des ressources naturelles non renouvelables telles que des métaux précieux et des terres rares. Il est donc primordial d’éviter que ces produits ne se retrouvent dans les sites d’enfouissement ou qu’ils soient exportés de façon illégale, ce qui aurait pour effet de transférer les impacts environnementaux vers d’autres pays. Une gestion responsable et locale des produits électroniques en fin de vie utile (PEFVU) s’avère nécessaire pour protéger l’environnement, les ressources et la santé des travailleurs. Heureusement, au Québec comme ailleurs, des initiatives de récupération, de réemploi et de recyclage se mettent en place.

Au Québec, l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) est l’organisme reconnu officiellement par RECYC-QUÉBEC pour gérer les PEFVU. Grâce à cet organisme, les citoyens et les entreprises peuvent disposer GRATUITEMENT de leurs produits électroniques tout en étant assurés qu’ils seront traités de façon sécuritaire, sûre et écologique.

À propos du programme de l’ARPE-Québec


L’ARPE-Québec prend en charge les PEFVU et en assure le recyclage responsable de façon à protéger l’environnement ainsi que la santé et la sécurité des travailleurs qui les manipulent.

En passant par l’ARPE-Québec, vous avez l’assurance :

– Que tous les produits électroniques recueillis :

  • n’aboutiront pas dans les sites d’enfouissement ;
  • ne seront pas exportés illégalement ou manipulés par des recycleurs négligents ;
  • seront acheminés chez des entreprises approuvées par le Bureau de la qualification des recycleurs et conformes aux normes de recyclage en vigueur au Canada ;
  • seront recyclés de façon sécuritaire, sûre et écologique.

– Que de précieuses ressources seront récupérées, puis réinsérées dans la chaîne de fabrication.

Qu’en est-il des services offerts aux entreprises?

Toutes les entreprises des secteurs industriel, commercial et institutionnel (ICI) du Québec peuvent GRATUITEMENT* recycler leurs vieux produits électroniques ou les acheminer au réemploi. *Certaines conditions s’appliquent

Réemploi

Vos produits électroniques sont encore fonctionnels? Acheminez-les au réemploi! Communiquez directement avec l’une des entreprises de réemploi approuvées par le Bureau de la qualification des recycleurs (BQR) et reconnues par le programme de l’ARPE-Québec pour obtenir plus de renseignements.

Répertoire des entreprises de réemploi >

Recyclage

Vos produits électroniques sont en fin de vie utile? Pensez recyclage! Apportez-les dans un point de dépôt officiel ou communiquez avec l’ARPE pour faire une demande de collecte gratuite sur place (sous certaines conditions):

Courriel : info@recyclermeselectroniques.ca

Téléphone : 1-888-557-8177

Répertoire des points de dépôt officiels >

Liste des produits acceptés >

 

 

 

 

 

 

 

* certaines conditions s’appliquent.

Campagne de mobilisation des ICI de Laval

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval et l’ARPE-Québec sont fiers de s’être associés pour la réalisation d’une campagne d’information, de sensibilisation et de mobilisation destinée aux industries, commerces et institutions (ICI) de Laval. Cette campagne vise à promouvoir l’utilisation de pratiques responsables de récupération, de recyclage et de réemploi des produits électroniques auprès des établissements lavallois.

Dans le cadre de cette campagne, le CRE de Laval et l’ARPE-Québec offriront aux ICI de Laval :

  • De l’information sur les services de récupération sécuritaires, sûrs et écologiques à leur portée, de même que l’importance de bien gérer ces matières ;
  • Des collectes spéciales de produits électroniques ;
  • Des événements de conférence et de réseautage.

Déjeuner-conférence sur la récupération écoresponsable des produits électroniques

Le 7 juin dernier chez Textil’Art, le CRE de Laval et l’ARPE-Québec ont organisé un déjeuner-conférence sur la récupération écoresponsable des produits électroniques. L’événement a permis de présenter les services de récupération et le réseau de points de dépôt officiels aux industries, commerces et institutions de Laval. Les participants ont même eu l’occasion de visiter un point de dépôt officiel de l’ARPE-Québec!

Publications

22 mars 2016 – Article dans le Courrier Laval – Produits électroniques: Les entreprises sensibilisées à la récupération.

15 mars 2016 – Communiqué de presse – Récupération des produits électroniques: Lancement de la campagne de mobilisation des ICI de Laval