PROJET ICI ON RECYCLE!

Entre 2008 et 2015, le Conseil régional de l’environnement de Laval a travaillé en collaboration avec RECYC-QUÉBEC afin d’aider les industries, commerces et institutions (ICI) de Laval à améliorer la gestion de leurs matières résiduelles et à faire reconnaître leurs efforts grâce au programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE!.

Pour remplir son mandat, le CRE de Laval proposait un ensemble de services aux industries, commerces et institutions de Laval:

  • Service-conseil personnalisé et gratuit pour améliorer la gestion de vos matières résiduelles
  • Accompagnement dans le processus d’accréditation ICI ON RECYCLE!
  • Organisation de conférences et d’événements réseautage.

Pour consulter le bilan des réalisations du CRE durant la période 2013-2015 >

Le programme ICI ON RECYCLE!

Le programme ICI ON RECYCLE! a été instauré par RECYC-QUÉBEC dans le but de reconnaître les établissements ICI qui ont à cœur la gestion responsable des matières résiduelles et qui contribuent ainsi à protéger l’environnement.

Le programme attribue une reconnaissance aux ICI selon trois niveaux de performance:1- Engagement, 2 – Mise en œuvre et 3 – Performance (échelon Or, Argent et bronze).

Pourquoi participer ?

Il existe plusieurs avantages tangibles à adopter une gestion responsable des matières résiduelles sur le plan économique, environnemental et social. Le programme ICI ON RECYCLE! peut vous permettre, entre autres :

  • De faire connaître publiquement ses réalisations et son engagement en faveur de la préservation des ressources naturelles et de l’environnement;
  • De faire homologuer ses réalisations par un tiers indépendant issu du gouvernement;
  • De réduire vos coûts d’opérations;
  • D’être reconnu comme un chef de file en ce qui concerne la gestion responsable des matières résiduelles et d’accroître votre compétitivité;
  • De reconnaître et souligner la participation de ses employés à l’implantation de mesures de 3R-V;
  • De faciliter votre démarche de gestion environnementale et de développement durable;
  • D’obtenir de l’aide financière.

Qui peut s’inscrire?

Tous les établissements ICI de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités, soucieux d’améliorer leur performance environnementale par une gestion intégrée de leurs matières résiduelles.

Comment s’inscrire?

Visitez le portail du Programme ICI ON RECYCLE!;

  • Soumettez votre candidature avec les documents exigés dans le formulaire d’inscription ainsi que toute autre information pertinente;
  • Acquittez les frais d’analyse de dossier correspondant au niveau visé par votre demande.

Comment être financé?

En étant accrédité du programme ICI ON RECYCLE!, votre établissement pourrait bénéficier d’une aide financière. RECYC-QUÉBEC propose actuellement une subvention qui vise à encourager les ICI présents dans les parcs industriels ou les concentrations commerciales à se regrouper pour analyser leurs besoins communs en gestion des matières résiduelles et ainsi instaurer efficacement des collectes de leurs matières recyclables.

Pour plus d’information: Volet 3 – Regroupement de la GMR dans les ICI >

Outils d’accompagnement  

Pour vous aider à améliorer la gestion de vos matières résiduelles, plusieurs outils d’accompagnement sont mis à votre disposition sur le site de RECYC-QUÉBEC:

Publications

2015. Bilan du projet ICI ON RECYCLE! 2013-2015, 10 pages.

 

Merci à nos partenaires!