PARK(ING) DAY

Pourquoi se préoccuper du stationnement?

« À Laval, 4 % du territoire est recouvert par le stationnement commercial et industriel alors que seul 1,1 % du territoire est dédié à la protection des milieux naturels » 

«  Le stationnement peut être un véritable outil de gestion de la mobilité et de l’aménagement durables si l’on ne le considère pas simplement comme un espace d’entreposage de la voiture »

Quoi de plus banal que de voir des automobiles stationnées dans nos rues? En effet, à Laval comme dans la plupart des grandes villes, l’aménagement du territoire s’est façonné autour de l’utilisation de la voiture. Cependant, depuis quelques années, les problèmes engendrés par l’utilisation abondante de l’automobile ainsi que par la quantité importante d’espaces publics urbains dédiés au stationnement n’ont cessé d’attirer l’attention. On pense notamment aux émissions de gaz à effet de serre produites en contexte de changements climatiques, aux coûts du financement des stationnements ainsi qu’aux impacts environnementaux et sociaux du stationnement sur le partage équitable de l’espace public urbain entre les propriétaires de véhicules, les cyclistes et les piétons, sans compter les problèmes d’îlots de chaleur urbains, de ruissellement des eaux de pluie, du manque d’espaces pour planter des arbres et de l’utilisation encore trop faible des modes de transport collectif et actif.

Mais ne nous méprenons pas. Le but n’est pas ici de blâmer les automobilistes, mais plutôt de démontrer que nous pourrions répondre aux besoins de mobilité des personnes, incluant les automobilistes, en allouant moins d’espace public à des fins de stationnement. Le PARK(ing) Day a pour but d’encourager les changements et une prise de conscience de la valeur de l’espace urbain dédié à l’entreposage l’automobile, tout en faisant la promotion des modes de transports collectifs et actifs et des saines habitudes de vie.

Parking Day Laval

Le CRE de Laval a organisé les éditions 2013 et 2014 du PARK(ing) DAY à Laval!

Qu’est-ce que le PARK(ing) Day ?

Idée originale du groupe Rebar de San Francisco, le PARK(ing) Day est un événement annuel qui se déroule dans des centaines de villes réparties à travers le monde depuis 2005. L’événement rassemble artistes, citoyens et organisations afin de transformer temporairement des cases de stationnement en installations publiques conviviales dans le but d’avoir un débat ludique et critique sur l’importance de ces espaces.

L’objectif du PARK(ing) Day est de susciter une réflexion globale sur la monopolisation de l’espace public par l’automobile et de sensibiliser la population aux modes de transports alternatifs à la voiture en solo ainsi qu’aux enjeux associés à la gestion de l’espace urbain.

– Toutes les photos du PARK(ing) Day Laval 2014 (sur facebook) >

Publications

2014. Bilan du PARK(ing) Day édition 2014, 9 pages.