Évaluation de l’indice de qualité des berges et des rives

Dans le cadre de son entente avec la Ville de Laval, le CRE de Laval procède depuis 2019 à l’évaluation de l’Indice de qualité des berges et des rives (IQBR) et de l’Indice de susceptibilité à l’érosion (ISE).

Déjà, en 2019, ce sont 19,5 kilomètres de rives ont été passés au peigne fin, principalement dans l’ouest de l’Île Jésus. Depuis le début de l’été 2020, les rives des ruisseaux font également partie des milieux ciblés, s’ajoutant aux rives de nos deux rivières et du lac des Deux-Montagnes.

Évalués au moyen de photos aériennes de grande qualité et d’inspections sur le terrain, ces indices permettront de mieux connaître l’état des rives et des berges de nos cours d’eau, et en particulier leur niveau d’artificialisation, dans le but de mieux planifier les interventions qui devront être réalisées pour assurer leur protection.

Pour en savoir plus sur la protection des cours d’eau, consultez la Politique de protection des rives, du littoral et de la plaine inondable (PPRLPI) du Gouvernement du Québec.