Le CRE de Laval invite ses membres à son Assemblée générale annuelle 2017! L’événement aura lieu le 8 juin en soirée au C.I.EAU.

En savoir plus >


Le CRE de Laval dépose un mémoire sur le second projet de schéma d’aménagement révisé de la Ville de Laval (S.A.D.R-1).

En savoir plus >


Le camp de jour Bouffe-Nature est de retour pour la saison estivale 2017.

En savoir plus >


Le CRE de Laval est maintenant un point de dépôt officiel de produits électroniques de l’ARPE-Québec !

En savoir plus >


Le CRE de Laval publie un livre sur les arbres remarquables de Laval.

En savoir plus >

Actualités

Abonnez-vous à notre infolettre!

Devenir membre
Dossiers Énergie Par notre PROPRE énergie
Accueil Qui sommes-nous? Dossiers Nouvelles Publications Contribuer Nous joindre

Plan du site

Adresse: 3235 boul. Saint-Martin Est, Local 218, Laval (QC) H7E 5G8

Téléphone: (450) 664-3503

Courriel: guy.garand@credelaval.qc.ca

Source des icônes: freepik.com

Qui sommes-nous?

Dossiers

Nouvelles

Publications

Contribuer

Devenir membre

Contactez-nous

Tous droits réservés © Conseil régional de l’environnement de Laval

Suivez-nous:

Abonnez-vous à notre infolettre!







Devenir

membre



 

PAR NOTRE PROPRE ÉNERGIE

Après les Rendez-vous de l’énergie et le Forum québécois sur l'énergie, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) poursuivent la mobilisation des acteurs régionaux pour réduire notre consommation de pétrole avec la démarche Par notre PROPRE énergie.

Par notre PROPRE énergie prend la forme d’un vaste chantier de prise en charge régionale de la réduction de la dépendance au pétrole.

Suite à la production d’un portrait énergétique régional par le CRE de Laval, les acteurs de la région se sont rassemblés pour créer la Table de concertation lavalloise sur la réduction de la consommation de pétrole. Elle collabora avec le CRE de Laval pour la production d’un plan d’action régional présentant les principales interventions qui doivent être réalisées pour amorcer la réduction de la dépendance au pétrole.

Dans le cadre de la démarche national du PNPÉ, le RNCREQ a dévoilé l’étude Vingt milliards de dollars de plus en six ans : les retombées économiques d’une réduction de la consommation de pétrole au Québec.

Par notre PROPRE énergie est une initiative du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ). La démarche est rendue possible grâce à la participation du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Table de concertation lavalloise sur la réduction de la consommation de pétrole

La Table de concertation lavalloise sur la réduction de la consommation de pétrole est composé d’une dizaine de représentants d’organismes et de ministères clés de la région. Elle a comme mission d’orienter les grands acteurs lavallois vers une réduction de leur consommation de pétrole.

Ses objectifs sont :

Étude économique du RNCREQ

Dans le cadre de la démarche PNPÉ, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) a dévoilé l’étude Vingt milliards de dollars de plus en six ans : les retombées économiques d’une réduction de la consommation de pétrole au Québec.




Réalisée par Renaud Gignac, économiste-conseil, cette étude démontre que réduire la consommation de pétrole de seulement 16 % en six ans au Québec générerait des bénéfices économiques considérables pour l’État, favoriserait le développement régional, créerait des emplois et allégerait les dépenses des ménages québécois.



Publications

2015. Plan d’action régional 2015-2020, 24 pages.

2015. Portrait énergétique régional (Document révisé en 2015), 86 pages.

2014. Les retombées économiques d’une réduction de la consommation de pétrole au Québec (une étude du RNCREQ), 50 pages.


Par notre PROPRE énergie est sur Facebook et Twitter !




Principaux partenaires: