Guy Garand

B.Sc. Environnement

Directeur général

guy.garand@credelaval.qc.ca

Guy Garand détient un baccalauréat pluridisciplinaire en Science de l’environnement et en écologie de l’Université du Québec à Montréal. Il œuvre dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement du territoire depuis plus de 30 ans. Il a toujours été très actif dans la conservation et la mise en valeur des milieux naturels en milieu urbain et périurbain. Il est impliqué dans plusieurs grands dossiers environnementaux, dont la conservation et la mise en valeur des milieux naturels, la gestion des matières résiduelles, les transports collectif et actif, etc. Enfin, ceux qui le connaissent savent qu’il aime relever les défis comme en font foi ses nombreuses expéditions de plein air, et il en va de même pour les défis environnementaux et d’aménagement du territoire.


Raphaëlle Fréchon

Bac. Sc. Biologie (ABQ # 3973), M. Sc. A. 

Chargée de projets en milieux naturels

raphaelle.frechon@credelaval.qc.ca

Raphaëlle Fréchon possède un baccalauréat en biologie environnementale avec une spécialisation en écologie des écosystèmes de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers de l’UQAM. Elle a participé à plusieurs projets de recherche en botanique et fait des stages en milieux forestiers dans l’industrie et au MFFP dans diverses régions du Québec. Tout juste avant de rejoindre le CRE, elle vivait en Colombie-Britannique, arpentant les forêts comme technicienne forestière, et les pistes dans son temps libre. Elle est maintenant chargée de projets des milieux naturels au CRE de Laval et s’occupe entre autre des projets sur les milieux humides et hydriques ainsi que du camp de jour Bouffe-Nature.

 

Olivier Canuel Ouellet

Bac. Sc., M. Sc. Géographie

Chargé de projets en énergie et changements climatiques

olivier.canuel_ouellet@credelaval.qc.ca

Olivier Canuel Ouellet a parfait son cursus académique à l’Université du Québec à Montréal où il y a décroché un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en géographie. Pendant son parcours universitaire, il a notamment travaillé en tant qu’auxiliaire d’enseignement et de recherche. Il a également collaboré avec le Cœur des sciences de l’UQAM à maintes reprises dans le cadre d’activités de vulgarisation scientifique. Par l’entremise de son projet de recherche et de ses contrats de travail, Olivier a développé une expertise sur la problématique des îlots de chaleur urbains et les outils de la géomatique. En 2017, il s’est joint au CRE de Laval en tant que chargé de projets en environnement responsable de la démarche de la lutte contre les changements climatiques Par Notre PROPRE Énergie.

 

Raphaëlle Robitaille

Directrice adjointe

Raphaëlle Robitaille, diplômée en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, a rejoint l’équipe du CRE de Laval en mars 2018 en tant que conseillère en environnement dans le cadre du projet écocitoyenneté pour la sensibilisation des petites et des moyennes industries, commerces et institutions (ICI) à la gestion responsable des matières résiduelles. Raphaëlle travaille dans le domaine de l’environnement depuis plus de 10 ans. Avant de rejoindre l’équipe du CRE, elle a été directrice du Service de l’environnement de la Municipalité de Wentworth-Nord pendant plus de cinq ans. Elle y a développé notamment une expertise en gestion des matières résiduelles. Au CRE de Laval, elle participe également aux divers projets en matière de développement durable, dont celui de la lutte contre les changements climatiques Par Notre PROPRE Énergie.