Guy Garand

B.Sc. Environnement

Directeur général

guy.garand@credelaval.qc.ca

Guy Garand détient un baccalauréat pluridisciplinaire en Science de l’environnement et en écologie de l’Université du Québec à Montréal. Il œuvre dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement du territoire depuis plus de 30 ans. Il a toujours été très actif dans la conservation et la mise en valeur des milieux naturels en milieu urbain et périurbain. Il est impliqué dans plusieurs grands dossiers environnementaux, dont la conservation et la mise en valeur des milieux naturels, la gestion des matières résiduelles, les transports collectif et actif, etc. Enfin, ceux qui le connaissent savent qu’il aime relever les défis comme en font foi ses nombreuses expéditions de plein air, et il en va de même pour les défis environnementaux et d’aménagement du territoire.


Raphaëlle Fréchon

Bac. Sc. Biologie (ABQ # 3973), M. Sc. A. 

Chargée de projets en milieux naturels

raphaelle.frechon@credelaval.qc.ca

Raphaëlle Fréchon possède un baccalauréat en biologie environnementale avec une spécialisation en écologie des écosystèmes de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers de l’UQAM. Elle a participé à plusieurs projets de recherche en botanique et fait des stages en milieux forestiers dans l’industrie et au MFFP dans diverses régions du Québec. Tout juste avant de rejoindre le CRE, elle vivait en Colombie-Britannique, arpentant les forêts comme technicienne forestière, et les pistes dans son temps libre. Elle est maintenant chargée de projets des milieux naturels au CRE de Laval et s’occupe entre autre des projets sur les milieux humides et hydriques ainsi que du camp de jour Bouffe-Nature.

Alexandre Choquet

Bac. Sc. Biologie

Professionnel en milieux naturels et humides

alexandre.choquet@credelaval.qc.ca 

Alexandre Choquet détient un DEC en Techniques de Bioécologie, ainsi qu’un baccalauréat en Sciences biologiques de l’Université de Montréal, spécialisé en évolution et biodiversité. Il a participé à des projets de recherche en production végétale et en foresterie urbaine, qui lui ont inculqué l’envie de travailler davantage sur les problématiques environnementales en milieu urbain. Il se joint d’abord à l’équipe d’Éco-Nature, où son goût pour la sensibilisation du public l’amène à animer les croisières sur la Rivières des Mille-Îles et des randonnées sur l’Île Jésus. Passionné de botanique, il est engagé au CRE en 2018 afin de mener à bien les mandats de caractérisation et de cartographie des milieux naturels de Laval.

 

Sarah Boivin

Bac. Sc. Géographie, microprogramme de 2e cycle

Chargée de projets en environnement et en mobilité durable 

sarah.boivin@credelaval.qc.ca

Sarah Boivin possède un baccalauréat en géographie de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’une formation de 2e cycle en vérification environnementale de site de l’Université de Sherbrooke. Son parcours professionnel l’a amenée à travailler en sensibilisation environnementale pour différentes Villes et en tant que technicienne en foresterie urbaine auprès du Regroupement des éco-quartiers de Montréal. Sarah souhaite s’impliquer dans plusieurs projets aux sujets d’ordre environnemental. Ainsi, c’est par sa personnalité avenante et engagée qu’elle est maintenant employée auprès du CRE de Laval afin de répondre à plusieurs projets qui ont trait à la mobilité durable ainsi qu’à la lutte contre les changements climatiques.

 

Audrey Tawel-Thibert    

Bac. Sc. Politique, mention Honor       

Chargée de projets en communications  et évènements

audrey.tawel_thibert@credelaval.qc.ca

Titulaire d’un baccalauréat en science politique avec mention Cheminement honor de l’Université de Montréal, Audrey Tawel-Thibert s’est spécialisée lors de son parcours académique par ses sélections de cours et de séminaires axés sur l’environnement. Passionnée de la faune et plus particulièrement des cétacés, elle s’est entre autres impliquée auprès du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) de Tadoussac (QC) à titre d’assistante de recherche bénévole en photo-identification, de naturaliste et de rédactrice. Elle a aussi travaillé au Whale Interpretive Centre de Telegraph Cove, sur l’île de Vancouver (C.B.). Cumulant de nombreuses années en journalisme, Audrey a intégré l’équipe du CRE en tant que chargée de projets en communication et évènements.