M. Jean Lavoie, président, détient une maîtrise en sciences appliquées (M.Sc.A.) et une maîtrise en administration des affaires (M.B.A). Aujourd’hui à la retraite, il a passé toute sa carrière dans le domaine de l’eau, dont 31 ans à la Ville de Laval où il a été assistant-directeur du service de l’environnement. Jean Lavoie es né dans le quartier de Vimont à Laval et il y demeure encore. Membre fondateur du Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU), il est membre de son Conseil d’administration et de son Comité exécutif.

 

Mme Micheline Boucher Granger, vice-présidente, milite activement pour la protection et la conservation de la nature sur tout le territoire de Laval. Médecin à la retraite, Micheline est très impliquée socialement. Elle s’occupe de différents organismes à but non lucratif et centres communautaires de Laval. Elle est notamment présidente du Comité des usagers du CSSS de Laval, présidente de l’Association pour ainés résidant à Laval (APARL), membre du conseil d’administration du Club d’Observateurs d’Oiseaux de Laval (COOL) et du Comité de Citoyens pour des Transports Collectifs dans l’Est de Laval (CoCiTCEL).

 

M. Jean Collard, secrétaire-trésorier, détient une maîtrise en relations industrielles et un MBA de l’Indiana University (É-U.). Il cumule près de 35 ans d’expérience comme gestionnaire-conseil en planification stratégique, en enquête d’attitudes, en gestion du changement structure organisationnelle et en réorganisation du travail. Durant 25 ans, il fût chargé de cours en gestion au niveau de la maîtrise au HEC Montréal, à l’université McGill et Sherbrooke. Pendant près de 20 ans, M. Collard a été administrateur d’environ 15 CA du milieu communautaire et DG intérimaire de deux OSBL. Récent retraité, il continue de s’impliquer auprès d’organismes qui lui tiennent à cœur. 

 

Mme Anaïs Boutin, administratrice, siège au conseil d’administration du CRE de Laval depuis février 2012. Détentrice d’une maîtrise en biologie, elle œuvre au rétablissement des espèces en péril et à la conservation des milieux naturels. Elle travaille pour l’organisme Éco-Nature depuis 2008 où elle est Directrice des programmes de protection et de conservation. Elle réalise des projets visant à protéger et à restaurer la rivière des Mille Îles et ce, conjointement avec de nombreux partenaires et grâce à l’implication des citoyens.

 

M. Luc Falardeau, administrateur, est détenteur d’une maîtrise en ingénierie avec une spécialisation en environnement. Avant la retraite, il a œuvré comme ingénieur et conseiller en instrumentation scientifique et environnementale. Luc est très impliqué dans son milieu depuis plusieurs années, notamment dans le mouvement citoyen face aux risques posés par les hydrocarbures pour la sécurité et l’environnement. Son objectif est de favoriser la diffusion d’information ainsi qu’une plus grande participation citoyenne en matière d’environnement, de transition énergétique et de développement harmonieux du milieu urbain.

 

M. Sylvain Loranger, administrateur, est membre du CRE de Laval depuis 2014. Consultant et formateur, il cumule une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de l’évaluation des risques pour la santé et pour l’environnement. Citoyen du quartier Mille-Îles depuis près de 20 ans, il a à cœur le développement harmonieux de la Ville intégrant qualité de vie, environnement et développement économique. Il souhaite mettre à profit son expérience et ses connaissances pour faire progresser les différents dossiers du CRE.

 

Mme Claire Roger, administratrice, siège au conseil d’administration du CRE de Laval depuis sa fondation jusqu’en 2013, puis revient en juin 2016. Cofondatrice du Comité de Protection de l’Environnement de Saint-François, elle milite depuis 40 ans pour faire valoir les préoccupations environnementales de l’est de Laval. Elle est aussi membre consultatif pour l’organisme Sauvons nos trois grandes îles de la rivière des Mille Îles et s’implique auprès de l’organisme Oléoduc Laval en Amont. Sa passion pour les arbres l’amène à initier et à participer à la réalisation du livre Nos survivants : les arbres remarquables de Laval produit en septembre 2016 par le CRE de Laval.