Conscient que les ressources premières sont limitées et que la consommation génère une quantité importante de matières résiduelles, le CRE de Laval considère qu’en tant que société qui se veut responsable, nous ne pouvons nous permettre de continuer à gaspiller nos ressources de la sorte.

Pour cette raison, le CRE de Laval propose de revoir nos méthodes de fabrication et d’emballage, nos modes de consommation et nos processus de gestion des matières résiduelles de manière à respecter la hiérarchie des  3R-V (la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation), ainsi que les principes de démocratisation et de responsabilisation de la gestion des matières résiduelles. Il est impératif de commencer dès maintenant à généraliser et intensifier les opérations favorisant les 3R-V, la responsabilité élargie des producteurs, la participation de la population, la régionalisation et les partenariats.

À Laval, comme partout au Québec, l’enfouissement et l’incinération des matières résiduelles doivent être utilisés en dernier recours, après une optimisation de l’ensemble des filières en amont. La plupart des matières résiduelles sont encore trop souvent perçues comme des « déchets » alors qu’elles devraient plutôt être considérées comme des ressources exploitables et non à éliminer. Nous devons donc agir en fonction d’une saine et responsable gestion de nos matières résiduelles et considérer tous les produits que nous consommons « du berceau au tombeau ». L’enfouissement massif et pêle-mêle de matières recyclables ou compostables demeure un gaspillage de ressources et d’énergie qui ne devrait plus être permis ni accepté. Si nous ne voulons pas léguer aux générations futures les conséquences d’une situation environnementale insoutenable issue de nos pratiques irresponsables, il est indispensable de changer nos façons de faire et de travailler ensemble pour respecter les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Pour se renseigner

Matières résiduelles résidentielles

Consultez notre section dédiée à la gestion des matières résiduelles résidentielles pour tout savoir sur le recyclage et le compostage à Laval!

 

 Matières résiduelles des ICI

Les entreprises de Laval sont invitées à consulter cette section qui leur fournit de l’information et des outils pertinents pour la gestion de leurs matières résiduelles.

 

Projet en cours

Point de dépôt de produits électroniques

Le CRE de Laval est un point de dépôt officiel de produits électroniques de l’ARPE-Québec. Il invite les citoyens et les ICI à lui apporter leurs vieux produits électroniques pour qu’ils soient recyclés de façon responsable!

Sensibilisation des multilogements à la gestion des matières résiduelles

En 2017, le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval a obtenu un mandat de la Ville de Laval : sensibiliser les propriétaires d’immeubles à logements, ainsi que les locataires, au sujet du recyclage.

Projets réalisés

Mobilisation pour la récupération des produits électroniques des ICI

En partenariat avec l’ARPE-Québec, le CRE de Laval a réalisé d’une campagne de sensibilisation et de mobilisation qui visait à promouvoir l’utilisation de pratiques responsables de récupération, de recyclage et de réemploi des produits électroniques auprès des établissements lavallois.

Projet ICI ON RECYCLE!

En collaboration avec RECYC-QUÉBEC, le CRE de Laval a aidé les industries, commerces et institutions (ICI) de Laval à améliorer la gestion de leurs matières résiduelles et à faire reconnaître leurs efforts grâce au programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE!.

 Sensibilisation des services de garde à la gestion des matières résiduelles

Dans le cadre du projet ICI ON RECYCLE! le CRE de Laval s’est associé à l’organisme sans but lucratif Lange Bleu afin de sensibiliser et soutenir les services de garde dans leurs démarches pour améliorer la gestion de leurs matières résiduelles.

 Compostage: De la table à la terre

Avec plusieurs partenaires, le CRE de Laval a réalisé un projet de valorisation et de transformation des matières putrescibles de Moisson Montréal en compost à des fins d’amendement des sols agricoles.

Publications

2015. Bilan du projet ICI ON RECYCLE! 2013-2015, 10 pages.

2015. Mémoire sur le PMGMR 2015-2020, présenté à la Communauté métropolitaine de Montréal, 23 pages.

2012. Mémoire sur le projet de Plan de gestion des matières résiduelles 2012-2017 de Ville de Laval, déposé à Ville de Laval, 24 pages.

2009. Mémoire sur le projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique de Sainte-Sophie (Sud et Ouest) présenté Bureau d’audiences publiques sur l’environnement dans le cadre des audiences publiques sur ce projet, 21 pages.

2008. Mémoire sur le projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique de Lachenaie (secteur nord), présenté au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement dans le cadre des audiences publiques sur ce projet, 13 pages.

2008. La gestion des matières résiduelles au Québec, présenté à la Commission des transports et de l’environnement Assemblée nationale du Québec, 12 pages.

2004. Mémoire sur le Projet de règlement relatif à la compensation pour les services municipaux fournis en vue d’assurer la récupération et la valorisation de matières résiduelles, présenté au Ministre de l’Environnement, 7 pages.

À lire

Le rapport d’audience (mars 2013) sur le Plan de gestion des matières résiduelles 2012-2017 de Ville de Laval.