Vendredi le 23 mars dernier avait lieu notre forum lavallois sur la mobilité durable. C’est un peu moins d’une centaine de personnes qui se sont rassemblées au Château Royal afin d’assister aux présentations des spécialistes du transport et de la mobilité durable au Québec. Merci à tous les participants et à tous nos invités. Nous vous ferons part de nos avancements des prochaines semaines.

Dans le cadre de la démarche Par Notre PROPRE Énergie

Jour après jour, les entreprises et la population lavalloise sont confrontées aux enjeux grandissants du transport. Congestion routière, retards au travail, volatilité du prix de l’essence et émissions de gaz à effet de serre (GES) ne sont que quelques exemples des conséquences auxquelles les usagers de la route doivent faire face quotidiennement. Plusieurs alternatives au transport conventionnel (auto-solo, voitures à essence) sont à la portée des entreprises, des institutions et de tous les automobilistes. Quelles sont ces solutions? Quels sont les avantages de l’électrification des transports? Comment implanter ces mesures au sein de son entreprise? Quelles sont les retombées économiques? Toutes ces questions seront abordées par nos invités spécialistes de la mobilité durable qui sauront assurément vous convaincre de passer à l’action.

Objectifs du forum

  • Comprendre les enjeux du transport dans la région
  • Encourager l’adoption de solutions pour réduire les coûts de transport de son entreprise
  • Promouvoir les mesures à offrir à ses employés pour faciliter leurs déplacements
  • Connaitre le cheminement pour implanter ses mesures
  • Démontrer que la mobilité durable peut être un avantage social pour ses employés et un moyen d’augmenter leur productivité
  • Participer à un atelier de discussion afin de prioriser le développement d’un plan d’action 

Contenu de l’atelier

  • Exposer les solutions alternatives à l’auto solo
  • Comprendre les perceptions sur ces solutions
  • Envisager les incitatifs pour créer le changement

À qui s’adresse ce forum?

  • Chefs d’entreprise, d’organisme ou d’institution
  • Responsables des ressources humaines ou en développement durable
  • Toutes personnes ayant un intérêt marqué pour la mobilité durable

Programmation

7 h 30   –  Inscription des participants et visite des kiosques

8 h 00  –   Mot d’ouverture par M. Olivier Canuel Ouellet, organisateur et chargé de projet au Conseil régional de l’environnement de Laval 

8 h 05  –   Allocution prononcée par Mme Virginie Dufour, conseillère municipale à Ville de Laval et Vice-Président de la Société de transport de Laval (STL)

8 h 10  –   Allocution prononcée par le président d’honneur M. Éric Morasse, conseiller municipal à la Ville de Laval et Vice-Président de la Société de transport de Laval (STL)

8 h 20  –   Conférence de Mme Florence Junca Adenot, professeure au département d’études urbaines et touristiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

8 h 40   –  Période de questions

8 h 50   –  Panel de discussion : les services de mobilité durable

                      Aline Berthe – Centre de gestion des déplacements MOBA et Voyagez Futé

                      Vincent Bordeleau – Institut du véhicule innovant (IVI)

                      Pierre Lavigueur – Société de transport de Laval (STL)

9 h 20     Période de questions

9 h 35   –   Panel de discussion : les initiatives inspirantes de la mobilité durable

                      Pascal Laliberté – Mouvement Desjardins

                      Marie-Eve Chapdelaine – Cascades Canada

                      Martin Archambault – Association du Véhicule Électrique du Québec (AVEQ)

10 h 10  –  Période de questions

10 h 30  – Pause et visite des kiosques (du café et des viennoiseries seront servis)

10 h 50  – Atelier de discussion sur les mesures pour une mobilité durable : solutions, réticences, avantages et incitatifs

12 h 00 –  Mise en commun de l’atelier

12 h 15  –  Mot de fermeture et remerciements

Un événement carbo-neutre

Dans le but de diminuer notre impact sur l’environnement, cet événement sera carbo-neutre. L’achat de crédit de carbone (Programme Carbone boréal) sera fait pour compenser les GES produits lors du forum. Pour vous rendre au forum, nous vous encourageons également à réduire vos émissions de GES à la source en privilégiant le covoiturage ou en utilisant les services de la Société de transport de Laval (STL).

 

Les invités

Président d’honneur 

Éric Morasse : Conseiller municipal du district de Saint-François – Ville de Laval et Vice-président de la Société de Transport de Laval (STL)

M. Morasse est détenteur d’un baccalauréat en éducation et a été enseignant au Centre de formation professionnelle Compétences-2000 à Laval avant de poursuivre sa carrière comme chargé de projet dans le domaine de la formation à Hydro-Québec.

M. Morasse a été élu conseiller municipal du district de Saint-François en novembre 2017. Depuis décembre 2017, il est vice-président de la Société de transport de Laval (STL). À ce titre, il est membre du comité de vérification de la STL en plus de représenter cette société au sein de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ).

À titre d’élu municipal à Laval, il est membre du Comité consultatif en agriculture, membre de la Commission de l’habitation et du logement social ainsi que répondant du dossier des boisés. Dévoué auprès de ses concitoyens, Éric cumule de multiples engagements qui concernent des questions importantes pour son quartier et la ville de Laval.

Animatrice

Marie-Claude Lavallée : Journaliste et animatrice pigiste

Mme Lavallée est bien connue du public de Radio-Canada où elle s’est illustrée pendant plus de 30 ans dans une grande variété d’émissions. Citons notamment, à la télévision, le MONTRÉAL CE SOIR, téléjournal de 18 heures qu’elle a présenté de nombreuses années. Elle a aussi œuvré à RDI, à la barre des émissions de grandes entrevues Entrée des Artistes et les Rendez-Vous de Marie-Claude, sans oublier l’émission RDI Santé. Tout au long de ces années à RDI, elle a présenté des téléjournaux en semaine ou le weekend.

Il y a trois ans, Marie-Claude quittait la SRC pour devenir pigiste. On la retrouve dorénavant au micro du 98,5 où elle remplace Paul Houde au Québec Maintenant.

Elle anime aussi de nombreux colloques et événements en plus de donner des formations à ceux qui veulent améliorer leurs performances en public.

Conférencière

Florence Junca Adenot : Professeure au département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Mme Junca Adenot est directrice du FORUM URBA 2015 et professeure à l’UQAM, après avoir y occupé plusieurs postes de vice rectrice, été présidente de la société immobilière du patrimoine architectural (SIMPA) et première présidente de l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

Elle s’intéresse à la dynamique intégrée du développement urbain et des transports, aux arts et patrimoine dans la Cité et à la gouvernance des grands projets.

Présidente de cinq conseils d’administration, elle est détentrice d’un PhD en sciences économiques et fellow CIRANO.

Panélistes

Pierre Lavigueur : Directeur de la planification et du développement, Société de transport de Laval (STL)

M. Lavigueur détient une maîtrise en planification des transports de l’École Polytechnique de Montréal. À la Société de transport de Laval depuis 20 ans, il occupe le poste de directeur principal, développement et innovation. Il est responsable, à ce titre, de coordonner les activités d’organisation et de développement des services, du dossier de l’électrification des transports, des études préparatoires des grands projets et de plusieurs dossiers d’innovation.

 

Aline Berthe : Directrice des Centres de gestion des déplacements (CGD) de la région métropolitaine MOBA et Voyagez Futé et présidente de l’Association des CGD du Québec

Mme Berthe est diplômée en écologie à l’Université de Manchester (GB), elle obtient une maîtrise en environnement, à l’université Sophia Antipolis à Nice en France. Elle travaille 5 ans dans un bureau de génie-conseil en environnement près d’Avignon. Depuis mars 2006, elle travaille à Montréal dans les Centres de gestion des déplacements de la région métropolitaine. Avec son équipe multidisciplinaire d’experts, elle accompagne les entreprises, institutions et autres générateurs de déplacements vers des alternatives en mobilité alternative.

 

 

Vincent Bordeleau : Chargé de projet, Institut du véhicule innovant (IVI)

M. Bordeleau a joint l’équipe d’ingénierie en juin 2015. Il est diplômé en génie mécanique de Polytechnique Montréal. À l’Institut du véhicule innovant, il a entre autres travaillé dans la conception de la batterie de l’autobus scolaire 100 % électrique eLion et il a adapté la structure mécanique d’un prototype de robot autonome. Au préalable, il a travaillé chez Nova Bus pour valider et tester le système de refroidissement sur un autobus 100 % électrique et s’est impliqué dans la conception et la fabrication des deux premières voitures électriques de course de son université.

 

 

 

Marie-Eve Chapdelaine : Conseillère en développement durable, Cascades Canada

Mme Chapdelaine est diplômée en communication publique de l’Université Laval et titulaire d’un diplôme de 2e cycle du Centre de formation universitaire en environnement et développement durable de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2006, elle se spécialise en développement durable et œuvre au sein de Cascades. Elle s’intéresse particulièrement à la sensibilisation de la population envers les enjeux environnementaux et aux changements de comportements en matière de développement durable. De par son rôle chez Cascades et son expertise du sujet, elle informe, oriente et accompagne ses collègues afin que l’entreprise maintienne sa position de leader en matière de développement durable. Parce qu’elle croit que chaque citoyen a le devoir de faire avancer son milieu de vie, Mme Chapdeleine a aussi à cœur de s’impliquer socialement, ce qui l’amène à siéger à plusieurs conseils d’administration et comités sectoriels.

Pascal Laliberté: Conseiller en développement durable, Mouvement Desjardins

M. Laliberté est conseiller en développement durable et responsable du Programme de transport alternatif chez Desjardins depuis 2011. Avec plus de 7500 employés bénéficiaires, ce programme connaît un franc succès. M. Laliberté possède plus de 15 ans d’expérience dans la planification des transports, la gestion des déplacements en entreprises et le développement durable.

 

 

Martin Archambault, porte-parole de l’Association du véhicule électrique du Québec (AVEQ)

M. Archambault est technologue en génie électrique et pédagogue de formation. Il œuvre maintenant depuis 20 ans en vulgarisation technique dans le domaine de l’électricité.  À titre de porte-parole média de l’AVEQ et pionnier en électromobilité, il a fait de nombreuses entrevues à la radio, la télévision et anime un podcast sur les véhicules électriques.  Il a fait d’innombrables présentations et conférences sur le sujet.

 

Partenaire financier principal:

Partenaires financiers : 


Présenté par :