Le CRE de Laval invite ses membres à son Assemblée générale annuelle 2017! L’événement aura lieu le 8 juin en soirée au C.I.EAU.

En savoir plus >


Le CRE de Laval dépose un mémoire sur le second projet de schéma d’aménagement révisé de la Ville de Laval (S.A.D.R-1).

En savoir plus >


Le camp de jour Bouffe-Nature est de retour pour la saison estivale 2017.

En savoir plus >


Le CRE de Laval est maintenant un point de dépôt officiel de produits électroniques de l’ARPE-Québec !

En savoir plus >


Le CRE de Laval publie un livre sur les arbres remarquables de Laval.

En savoir plus >

Actualités

Abonnez-vous à notre infolettre!

Devenir membre
Dossiers Changements climatiques Défi climat
Accueil Qui sommes-nous? Dossiers Nouvelles Publications Contribuer Nous joindre

Plan du site

Adresse: 3235 boul. Saint-Martin Est, Local 218, Laval (QC) H7E 5G8

Téléphone: (450) 664-3503

Courriel: guy.garand@credelaval.qc.ca

Source des icônes: freepik.com

Qui sommes-nous?

Dossiers

Nouvelles

Publications

Contribuer

Devenir membre

Contactez-nous

Tous droits réservés © Conseil régional de l’environnement de Laval

Suivez-nous:

Abonnez-vous à notre infolettre!







Devenir

membre



 

DÉFI CLIMAT

Défi Climat est la plus vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation à la lutte contre les changements climatiques jamais menée au Québec! Créée en 2008 par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal, en partenariat avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et Équiterre, cet important projet vise à sensibiliser les citoyens sur les changements climatiques et à les encourager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les CRE s’impliquent

En 2010, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et les 16 CRE du Québec, dont le CRE de Laval, rejoignent le mouvement. Le défi place les entreprises et les institutions au cœur de la démarche. Ainsi, chaque année, de mai à juin, des gestes concrets pour améliorer les habitudes de vie et de transport sont proposés dans les organisations québécoises afin de conscientiser entreprises et employés à la nécessité de diminuer nos GES. Grâce à la fondation Monique-Fitzback, les écoles ont également rejoint cet effort collectif, en adaptant la campagne aux élèves du primaire et du secondaire.

Et à Laval?

À Laval, la première campagne du Défi Climat est un succès: 3 347 personnes s’engagent dans la démarche, évitant ainsi l’émission de 4 441 tonnes de gaz carbonique (CO2) par an, classant ainsi Laval parmi les meilleurs résultats au Québec! Chaque année, ce sont plus de 100 organisations régionales qui se sont impliquées avec le CRE de Laval pour réduire de plusieurs milliers de tonnes en équivalence d’émission de dioxyde de carbone. Parmi les gestes proposés, mentionnons le compostage des matières organiques à la maison, l’utilisation des transports actifs ou encore le remplacement de loisirs motorisés par des loisirs actifs (ski de fond, raquette, etc.). Grâce aux efforts des organisations, des citoyens et des élèves, ce sont plusieurs milliers de gestes, sur plusieurs années, qui ont permis de lutter contre les changements climatiques.

Et si on continuait?

La dernière édition du défi climat a eu lieu en 2012. Aujourd’hui, le CRE de Laval encourage les organisations et les citoyens à poursuivre leurs efforts pour réduire nos émissions et maintenir la lutte contre les changements climatiques et souhaite rapidement le retour du Défi Climat dans nos régions!