Description du Boisé du Souvenir

Sur les cartes de la Ville de Laval, le «Boisé du Souvenir» est parfois un espace vert et souvent un espace gris : les cartes consultées incluent rarement le boulevard projeté et jamais la présence de son milieu humide. Il s’agit pourtant d’un milieu naturel de près de 10 hectares qui réunit un marécage ainsi que des secteurs boisés et en friche situés de part et d’autre de la voie ferrée le traversant. Ce boisé est un écosystème intégral dont la valeur écologique croît d’année en année. Si son cœur est peu fréquenté, il se trouve toutefois à la jonction de la Route verte et d’une piste cyclable qui conduit, vers l’est, au boulevard des Laurentides.

Ce boisé est situé dans le quartier Laval-des-Rapides, au centre-sud de Laval, un secteur pauvre en habitats naturels et qui souffre des effets des îlots de chaleur urbains causés par une forte proportion de surfaces minéralisées. Ce boisé est d’une superficie assez comparable aux éco-territoires du bois de Vimont (5 ha), de l’Orée des bois (8 ha) et du bois Édimbourg (17 ha) qui font partie des dix-huit boisés d’intérêt lavallois. Le Boisé du Souvenir constitue le cœur d’un corridor naturel d’une quinzaine d’hectares au moins. Dans un contexte de changements climatiques il constitue un capital naturel important sur lequel Laval doit miser pour diminuer les effets des îlots de chaleur et maintenir une diversité biologique sur son territoire.

Extraits et photos de Desroches et Leahy, 2015. La valeur considérable des boisés lavallois. Page 7.

Les Amis du Boisé du Souvenir

Formé à l’initiative de Denise Leahy et de Daniel Desroches, le groupe voit le jour en 2013 au moment où, à partir d’une pétition, des citoyens de Laval-des-Rapides manifestent de l’intérêt pour un milieu naturel menacé. En 2014, les fondateurs se font connaître par une couverture médiatique lancée par Radio-Canada et relayée par les médias lavallois. À l’été 2015, Daniel Desroches rédige un mémoire pour faire connaître la situation du boisé et favoriser la participation des Amis aux rencontres de la Ville portant sur le schéma d’aménagement. Soutenus depuis le début par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval, les Amis du Boisé du Souvenir bénéficient de l’appui des principaux organismes de protection de l’environnement à Laval. Avec leur collaboration et en présence de Karel Mayrand, de la Fondation David Suzuki, les Amis ont tenu en juin 2016 une conférence de presse pour dévoiler leur mémoire intitulé La valeur considérable des boisés lavalllois.

Nouvelle Page Facebook des Amis du Boisé du Souvenir

Pour plus de détails…

Publications

Rapports/Mémoires

Mémoire 2016: La valeur considérable des boisés lavallois

10 juin 2016 – Extraits pour les médias

Examen de conformité du projet de parachèvement du boulevard du Souvenir: un projet qui contredit les orientations gouvernementales

La Promenade du Souvenir : un parc urbain, un corridor vert et une infrastructure naturelle

Diffusions

10 juin 2016 – Communiqué de presse – Faire de Laval une ville en santé. Le mémoire des Amis du Boisé du Souvenir.