Avec ses grandes autoroutes, ses boulevards urbains et ses quartiers homogènes, Laval est le résultat d’un aménagement du territoire façonné pour l’utilisation de la voiture. Avec les contraintes d’aujourd’hui telles que la diminution de l’espace à développer et les enjeux liés aux changements climatiques, beaucoup d’efforts devront être mis de l’avant afin de minimiser les temps de navettage entre le travail et le domicile, de favoriser l’utilisation des transports collectifs et actifs et de densifier les quartiers et d’en favoriser la mixité des fonctions. Compte tenu qu’il y aura près de 500 000 habitants à Laval en 2031, il est primordial d’accorder une grande importance à l’aménagement du territoire, afin de s’assurer que celui-ci respecte la capacité de support des écosystèmes et offre une saine qualité de vie aux citoyens lavallois.

Grands dossiers

Projets réalisés

Lutte aux îlots de chaleur

Le CRE de Laval se préoccupe depuis plusieurs années de la présence d’îlots de chaleur sur le territoire de Laval. L’organisme a notamment réalisé une vaste étude sur l’évolution des îlots de chaleur sur le territoire de la CMM en partenariat avec l’UQAM et l’UdeM.

 
Parking Day Laval

Le CRE de Laval a réalisé les éditions 2013 et 2014 du Parking Day à Laval! Cet événement vise à transformer temporairement des cases de stationnement en installations publiques conviviales dans le but d’avoir un débat ludique et critique sur l’importance de ces espaces.

 
Reboisement des échangeurs routiers

Le CRE de Laval a participé à un chantier environnemental de taille: le reboisement des échangeurs autoroutiers sur le territoire lavallois. Plus de 250 000 arbres ont été plantés dans le cadre de ce projet!