Une conférence de presse et un mémoire pour la protection du Bois de Naples

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval a récemment convié ses membres et les représentants médiatiques à une conférence de presse qui s’est tenue le mercredi 30 septembre 2020 au parc de Naples, de 9h30 à 10h.

À l’occasion de cet évènement, la valeur écologique du Bois de Naples fut exposée par des intervenants du CRE de Laval et des Amis du Bois de Naples.

En tant que chaînon essentiel du corridor écologique qui relie entre autres les Bois de l’Équerre et d’Édimbourg à la rivière des Mille-Îles, le Bois de Naples devrait, selon l’avis du CRE de Laval, être conservé et intégré dans le Plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels de la Ville de Laval. Les recensements fauniques qui y ont été effectués révèlent la présence d’une variété d’espèces qui ont élu domicile au Bois de Naples ou qui y ont trouvé une aire d’alimentation importante. De plus, le couvert végétal du Bois de Naples joue un rôle de premier plan dans la lutte aux îlots de chaleur dans le quartier Vimont, pauvre en canopée. D’autre part, l’activité de nettoyage du 19 septembre dernier, dans le cadre de l’évènement mondial nommé le World Cleanup Day, a prouvé on ne peut plus clairement que les citoyens ont à cœur la santé de cet espace vert exceptionnel. Le CRE de Laval propose donc d’inscrire tous les milieux humides du territoire au RCI devant protéger les milieux humides d’intérêt et d’étudier ses recommandations pour l’aménagement écologique des milieux naturels qui sont présents, visant, à terme, leur restauration à l’état presque d’origine.

 

Publications

Mémoire du CRE de Laval pour les Amis du Bois de Naples : Étude – Conservation et valorisation des espaces verts – Bois de Naples, Laval (Vimont)

L’Echo de Laval a publié un article sur le sujet, à lire ici.

Communiqué de presse du CRE de Laval : Conférence de presse – Le CRE de Laval demande à la Ville de Laval d’intégrer le Bois de Naples dans son Plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels

Les commentaires sont fermés.